Ac­tion so­ciale. Grève mas­sive au CDAS

Le Télégramme - Carhaix - - CHÂTEAULIN -

S’ins­cri­vant dans la jour­née na­tio­nale de grève de ce jeu­di contre la ré­forme des ser­vices pu­blics, les agents du Centre dé­par­te­men­tal d’ac­tion so­cial (CDAS) de Châteaulin ont in­vi­té des élus à ve­nir échan­ger sur les pro­blèmes par­ti­cu­liers qui se posent au ter­ri­toire. Les conseillers dé­par­te­men­taux Cé­cile Nay et Ray­mond Mes­sa­ger (can­ton de Briec), Jacques Goué­rou (Cro­zonC­hâ­teau­lin) et l’ad­joint au maire de Pleyben, Patrice Per­son (tous dans l’op­po­si­tion à la ma­jo­ri­té dé­par­te­men­tale), sont ve­nus les écou­ter. Cette ren­contre était ani­mée par la dé­lé­guée syn­di­cale CGT, Mi­reille Le Gall, agent d’ac­cueil à Cro­zon, en pré­sence de 17 per­son­nels, as­sis­tantes so­ciales, in­fir­mière, etc., soit la qua­si­to­ta­li­té du centre châ­teau­li­nois qui compte 21 per­sonnes avec son an­tenne de Pleyben (quatre agents).

« Nous nous éle­vons contre une grosse re­struc­tu­ra­tion qui va tou­cher tous les CDAS et que l’ad­mi­nis­tra­tion ap­pelle Re­vue des Or­ga­ni­sa­tions et des Pro­ces­sus (ROP) des Ter­ri­toires d’Ac­tion so­ciale mais qui est, en fait, un dé­grais­sage du mam­mouth », iro­nise la syn­di­ca­liste.

La spé­cia­li­sa­tion ne passe pas

Celle-ci, tout comme les agents pré­sents jeu­di au CDAS, as­sure que le Dé­par­te­ment a choi­si de spé­cia­li­ser tous les pro­fes­sion­nels concer­nés par l’ac­tion so­ciale. Une spé­cia­li­sa­tion qu’ils disent se faire au détriment « d’un ac­com­pa­gne­ment glo­bal, plus fa­vo­ri­sant pour l’usa­ger ». « Le but re­cher­ché, af­firment les agents, est de pal­lier la sup­pres­sion des postes en aug­men­tant les mis­sions dé­jà lourdes : dos­sier à trai­ter, en­tre­tiens à as­su­rer, sui­vi et ac­com­pa­gne­ment des fa­milles, des en­fants, des per­sonnes âgées ou en­core des bé­né­fi­ciaires du RSA ».

Scin­dé entre Brest et Quim­per ?

Outre cette ROP, l’équipe du CDAS de Châteaulin-Pleyben-Briec re­doute que leur en­ti­té ne soit « scin­dée » entre celles de Brest et Quim­per. « Nous savons qu’il y a un pro­jet, mais on ne nous donne au­cun dé­tail. De nom­breuses ques­tions res­tent sans ré­ponses, no­tam­ment sur le de­ve­nir de l’équipe plu­ri­pro­fes­sion­nelle du CDAS de Châ­teau­linP­ley­ben, ain­si que sur le dé­cou­page géo­gra­phique en­vi­sa­gé pour que le CDAS conti­nue à as­su­rer un ser­vice pu­blic de proxi­mi­té », s’in­quiètent les agents. Une proxi­mi­té que ceux-ci dé­fendent d’au­tant plus qu’ils exercent en mi­lieu ru­ral.

Les élus d’op­po­si­tion ont pro­mis aux agents de faire re­mon­ter à la ma­jo­ri­té leurs in­quié­tudes, pré­ci­sant ce­pen­dant « qu’on ne les écou­tait pas beau­coup ».

La qua­si-to­ta­li­té des agents du CDAS était en grève, ce jeu­di, pour pro­tes­ter contre une im­por­tante ré­or­ga­ni­sa­tion du ser­vice. In­vi­tés à ve­nir les ren­con­trer, trois conseillers dé­par­te­men­taux d’op­po­si­tion ont écou­té leurs do­léances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.