In­dus­trie. L’ac­cès à l’ap­pren­tis­sage fa­ci­li­té

Le Télégramme - Carhaix - - QUIMPER - Jean Le Borgne

Pour faire face à leurs dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment, les in­dus­triels s’in­té­ressent aux pu­blics les plus éloi­gnés de l’em­ploi. Une pré­pa­ra­tion à l’ap­pren­tis­sage ou­vri­ra ses portes le 20 mai, à Quim­per.

Quelques mois seule­ment après l’ap­pel à pro­jets lan­cé par le mi­nis­tère du Tra­vail, l’Union des in­dus­tries et mé­tiers de la mé­tal­lur­gie (UIMM) s’ap­prête à ou­vrir sa pre­mière « pré­paap­pren­tis­sage » pour ré­pondre aux be­soins de re­cru­te­ments des en­tre­prises en li­mi­tant le risque d’échec. Avec l’ob­jec­tif de dou­bler le nombre d’al­ter­nants d’ici à cinq ans pour pas­ser à 4 000 contrats. Un dis­po­si­tif pré­sen­té le 15 mai pro­chain aux can­di­dats.

Douze places ou­vertes en mai

Une né­ces­si­té pour les mé­tiers de l’in­dus­trie qui peinent à re­cru­ter. Se­lon Em­ma­nuelle Fau­dot, char­gée des re­la­tions avec les en­tre­prises à l’UIMM, « les be­soins en re­cru­te­ments sont éva­lués à 110 000 femmes et hommes par an d’ici 2025. 250 000 pour toute l’in­dus­trie. D’ailleurs on ne parle plus de mé­tal­lur­gie, mais de la fa­brique de l’ave­nir ». Cibles de ce nou­veau dis­po­si­tif, les moins de trente les plus éloi­gnés de l’em­ploi. « Il s’agit de jeunes sans em­ploi, sans for­ma­tion et dont le ni­veau sco­laire est in­fé­rieur au bac. De pu­blics en si­tua­tion de han­di­cap éga­le­ment ou ré­si­dant dans les quar­tiers prio­ri­taires de la po­li­tique de la ville », pré­cise Ju­lien Auf­fret, co­or­di­na­teur pé­da­go­gique à l’UIMM. Pen­dant douze se­maines, les pre­miers élèves de cette « pré­pa-ap­pren­tis­sage » vont pou­voir ac­qué­rir un dé­but de sa­voir-faire et tra­vailler sur leur « sa­voir-être ».

« Les em­ployeurs pré­fèrent embaucher quel­qu’un au bon état d’es­prit et le faire mon­ter en com­pé­tence », sou­ligne Em­ma­nuelle Fau­dot.

Dans un pre­mier temps, ils dé­cou­vri­ront les dif­fé­rents mé­tiers avant un pre­mier stage en en­tre­prise. Puis af­fi­ne­ront leur pro­jet, ac­com­pa­gnés par le Centre de for­ma­tion dans la re­cherche d’un contrat en al­ter­nance.

Plus de 500 offres d’em­ploi

Une ma­nière, pour l’UIMM, de conti­nuer à ré­pondre aux be­soins des en­tre­prises. Mal­gré une crois­sance d’ac­ti­vi­té, les 160 per­sonnes for­mées cette an­née, sur le site de Quim­per, ne suf­fisent pas à ré­pondre aux at­tentes. Le centre de for­ma­tion dé­mé­na­ge­ra bien­tôt dans des lo­caux plus vastes. Après le suc­cès d’un pre­mier job da­ting or­ga­ni­sé le 24 avril à Brest, l’UIMM s’ap­prête d’ailleurs à re­nou­ve­ler l’opé­ra­tion pour le sud du dé­par­te­ment.

Le 5 juin, une soixan­taine d’en­tre­prises se­ront réunies au Cha­peau-Rouge pour pré­sen­ter plus de 500 offres d’em­ploi.

▼ Pra­tique

Réunion d’in­for­ma­tion sur la « Pré­paap­pren­tis­sage », le 15 mai, à 9 h, au pôle for­ma­tion de l’UIMM, 12, rue Etien­nePer­chec à Quim­per. Contact par tél. 02 98 74 94 98.

Le pôle for­ma­tion de l’UIMM de Quim­per ac­cueille près de 160 per­sonnes cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.