Au­to. Ral­lye du Chi­li En terre inconnue

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS -

Ha­le­tante, la lutte pour le titre de cham­pion du monde des ral­lyes (WRC) entre Thierry Neu­ville, Sé­bas­tien Ogier et Ott Tä­nak se com­plexi­fie en se dé­pla­çant sur un ter­rain in­édit, au Chi­li, de ce ven­dre­di à di­manche. La sixième épreuve de la sai­son WRC, dis­pu­tée au­tour de la ville por­tuaire de Con­cep­cion (centre), trouve sa place dans une sé­rie de ral­lyes sur terre, entre l’Argentine, le Por­tu­gal, la Sar­daigne et la Fin­lande. Son en­trée au ca­len­drier pose à tous un dé­fi sup­plé­men­taire : per­sonne ne connais­sait le tra­cé avant les re­con­nais­sances. Pi­lotes et co­pi­lotes sont donc par­tis de zé­ro pour consti­tuer leurs notes et les équipes ne dis­posent pas de don­nées pré­cises pour ré­gler leurs bo­lides, les es­sais de pré­pa­ra­tion sur place étant in­ter­dits. « Le Ral­lye du Chi­li est pour tout le monde un pas dans l’in­con­nu, pointe Thierry Neu­ville, lea­der du cham­pion­nat pour dix points. Il est dif­fi­cile de se fixer trop d’ob­jec­tifs alors que ce ral­lye pro­met d’être sur­pre­nant. Nous sommes dans un état d’es­prit po­si­tif et dans une pé­riode de pro­grès im­por­tant pour l’équipe », se ré­jouit le Belge, qui au­ra tou­te­fois le han­di­cap d’ou­vrir la route ven­dre­di. « De ce que j’ai vu des vi­déos à dis­po­si­tion, le pro­fil des spé­ciales a l’air quand même as­sez différent de ce que nous ve­nons de connaître en Argentine (où il a ter­mi­né 3e, ndlr), ce­la semble as­sez roulant et ra­pide, ce­la me rap­pelle un peu la Grande-Bre­tagne avec tous ces che­mins en sous-bois », dé­crit pour sa part Sé­bas­tien Ogier.

Ef­fet du ba­layage

« J’es­père que sur un tel ter­rain nous se­rons un peu plus per­for­mants », pour­suit le pi­lote Ci­troën, dau­phin de Neu­ville au cham­pion­nat à cause du re­tard pris lors d’un ral­lye de Suède dé­sas­treux qui ne l’a vu ins­crire que deux points. Lui aus­si s’inquiète de « l’ef­fet du ba­layage » que pour­raient su­bir les pre­miers sur la route. « A voir si les pluies tom­bées ces der­niers temps (le) li­mi­te­ront ou pas ».

A no­ter éga­le­ment la pré­sence ce week-end dans les rangs de Hyun­dai de Sé­bas­tien Loeb, qui ef­fec­tue un pro­gramme par­tiel en WRC cette an­née.

▼ De ce ven­dre­di à di­manche

AFP

Se­bas­tien Ogier et Ci­troën es­pèrent être per­for­mants sur ce nou­veau ral­lye du Chi­li.Pho­to

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.