Un mythe bre­ton

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS - Mat­thieu Huet

Elle ne paye pas de mine, la Val­lée Verte. À l’ombre des grands arbres, elle grimpe dis­crè­te­ment mais sû­re­ment vers un som­met plan­qué der­rière les vi­rages. De­puis long­temps dé­lais­sée par beau­coup d’au­to­mo­bi­listes qui lui pré­fèrent un iti­né­raire plus roulant, elle de­meure, à l’in­verse, un ren­dez­vous plus que sym­bo­lique pour les cy­clistes. Qu’ils soient du di­manche ou fu­turs pro­fes­sion­nels, ces der­niers n’ou­blient ja­mais la cé­lèbre mon­tée de Ju­gon-les Lacs. Ils l’es­timent au­tant qu’ils la re­doutent.

Ce week-end, à l’oc­ca­sion de sa 23e édi­tion, l’Ar­gue­non-Val­lée Verte ser­vi­ra en­core de sup­port à la deuxième manche de la Coupe de France ju­niors. Et l’as­cen­sion ju­gon­naise fe­ra de nou­veau of­fice de juge de paix. « Dès la pre­mière mon­tée, ça sé­lec­tionne, ex­plique Serge Al­lée, l’un des membres de l’or­ga­ni­sa­tion. C’est vrai­ment une épreuve pour les grim­peurs. Ils aiment mon­ter, il y a le pu­blic, les ban­de­roles. C’est une at­mo­sphère très par­ti­cu­lière ».

Son charme et sa re­nom­mée

Une as­cen­sion de près de 700 m à 15 % que les cou­reurs ré­pé­te­ront sept fois. Et qui les mar­que­ront. « Si vous po­sez la ques­tion à dix pro­fes­sion­nels fran­çais, huit ou neuf vous di­ront qu’ils la connaissent, es­time Ar­naud Gé­rard, l’an­cien cou­reur de For­tu­neo - Sam­sic qui, ori­gi­naire de Lé­hon, près de Di­nan, l’a em­prun­tée à maintes re­prises à l’en­traî­ne­ment, au cô­té du Lam­bal­lais Ju­lien Si­mon, no­tam­ment. Tous les meilleurs ju­niors y sont pas­sés. De par la pente et l’étroi­tesse de la route, cette mon­tée est vrai­ment sin­gu­lière. C’est à la fois ce qui fait son charme et sa re­nom­mée. Mais at­ten­tion, la mon­tée est dif­fi­cile, d’au­tant plus que l’ap­proche est un peu tech­nique ». L’évé­nement, dont le Cos­tar­mo­ri­cain se­ra le par­rain, at­tend près de 140 ju­niors, sa­me­di après-mi­di, à l’oc­ca­sion de la course en ligne. « L’en­fer vert » les at­tend se­rei­ne­ment. Sa ré­pu­ta­tion n’est plus à faire.

Le pro­gramme

Sa­me­di (15 h) : dé­part de la course en ligne à Ju­gon-les-Lacs.

Di­manche (9 h) : dé­part du contre-la-montre à Plé­née-Ju­gon.

Pho­to ar­chives Joël Ga­liot

La mon­tée de Ju­gon-les-Lacs fait tou­jours mal aux jambes...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.