Ob­jec­tif Na­tio­nal pour Gwenn Fou­lon

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS - Re­cuilli par Laurent Ri­vier

Il joue la mon­tée en Na­tio­nal ! Né à Quim­per, pas­sé par l’US Foues­nant, l’US Con­car­neau et le FC Lo­rient, Gwenn Fou­lon (20 ans) est prê­té cette sai­son par Va­len­ciennes au club de Bas­tia-Bor­go.

> En 2015, vous avez quit­té le FC Lo­rient pour si­gner à Va­len­ciennes. Pour­quoi ce choix ?

Je suis par­ti après une très bonne sai­son. Nous avions été cham­pions de France avec les U17 du FC Lo­rient. J’avais ins­crit 31 buts. Mais je ne sen­tais pas une grande vo­lon­té de me gar­der. Le club avait dé­ci­dé d’ar­rê­ter les U19 na­tio­naux. J’ai pré­fé­ré par­tir vers d’autres ho­ri­zons. J’avais la pos­si­bi­li­té de re­joindre le Pa­ris SG, le Stade Brestois ou bien Va­len­ciennes.

> Com­ment s’est pas­sée cette in­té­gra­tion à Va­len­ciennes à l’âge de 17 ans ?

La pre­mière sai­son, j’ai na­vi­gué entre les U19 et la réserve. J’avais fait une bonne pré­pa­ra­tion. Lors de la deuxième, j’ai in­té­gré com­plè­te­ment la réserve et même un peu les pros. J’ai si­gné pro­fes­sion­nel à l’été 2017 pour trois ans. Mais comme le nou­veau coach (Ré­gi­nald Ray) ne me fai­sait pas confiance, j’ai pré­fé­ré al­ler cher­cher du temps de jeu ailleurs.

> Pour­quoi être par­ti jouer en Corse ?

J’ai sui­vi la pré­pa­ra­tion es­ti­vale avec Va­len­ciennes, je vou­lais sa­voir si je ren­trais ou pas dans les plans de l’en­traî­neur. Il m’a vite fait com­prendre qu’il ne comp­tait pas sur mois par rap­port à mon pro­fil. Il pré­fère les grands ga­ba­rits. Je suis donc re­par­ti à la re­cherche d’un prêt. Bas­tia-Bor­go m’a ap­pe­lé, je suis par­ti une se­maine fin juillet pour dé­cou­vrir le club. Et à l’is­sue d’un match ami­cal contre l’AC Ajac­cio (L2), j’ai dé­ci­dé de res­ter pour toute la sai­son.

> Êtes-vous heureux de cette sai­son ?

Oui, com­plè­te­ment. J’en suis à 16 buts de­puis le der­nier match contre l’US Saint-Ma­lo (5-1), j’ai aus­si fait trois passes décisives. C’est ma meilleure sai­son de­puis que je joue en se­nior.

> Ce sa­me­di, vous jouez à SaintB­rieuc...

J’ai un peu de fa­mille qui va ve­nir, ça fait tou­jours plai­sir. Mais il n’y a pas de ques­tion à se po­ser. Si l’on veut réus­sir quelque chose de beau, il faut es­sayer de ga­gner ce match.

▼ Stade Brio­chin - Bas­tia-Bor­go, sa­me­di (18 h) à Fred-Au­bert

Pho­to PQR/Corse Ma­tin

Le Sud-Fi­nis­té­rien Gwenn Fou­lon a ins­crit son 16e but de la sai­son avec Bas­tia-Bor­go, sa­me­di der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.