Le Pont-Aven re­pren­dra du ser­vice mar­di

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE -

En rai­son de l’ava­rie qu’il a su­bie, le 29 avril der­nier, entre Ply­mouth et San­tan­der, le fer­ry Pont-Aven, de la Brit­ta­ny Fer­ries, était à l’ar­rêt pour ré­pa­ra­tions. Après des tra­vaux mé­ca­niques, élec­triques, de sé­cu­ri­sa­tion et de net­toyage, les es­sais tech­niques ré­gle­men­taires ont été ef­fec­tués sur le ba­teau, à la sa­tis­fac­tion du com­man­dant, du Bu­reau Ve­ri­tas (so­cié­té de clas­si­fi­ca­tion du na­vire) et du Centre de sé­cu­ri­té de la na­vi­ga­tion (or­ga­nisme de l’État fran­çais).

Vi­tesse ré­duite

Le na­vire est main­te­nant prêt à re­prendre son ex­ploi­ta­tion, à par­tir de mar­di, « avec toutes les condi­tions de sé­cu­ri­té et confor­mé­ment aux ré­gle­men­ta­tions ». Mais avec trois mo­teurs au lieu de quatre. Ce qui au­ra pour seule in­ci­dence de li­mi­ter la vi­tesse d’ex­ploi­ta­tion à 20 noeuds au lieu de 24. Son sché­ma d’ex­ploi­ta­tion a donc dû être adap­té à cette nou­velle vi­tesse. Le nombre de ro­ta­tions entre le Royaume-Uni et l’Es­pagne se­ra main­te­nu mais les dé­parts ini­tia­le­ment pré­vus de Ports­mouth se fe­ront de­puis Ply­mouth. « Cette dé­ci­sion per­met de conti­nuer à pro­po­ser aux clients le même nombre de tra­ver­sées sur le Pont-Aven à des­ti­na­tion de l’Es­pagne », ex­plique l’ex­ploi­tant. Brit­ta­ny Fer­ries a en­ga­gé les dé­marches pour trou­ver un nou­veau moteur. Plu­sieurs mois se­ront né­ces­saires à la fi­na­li­sa­tion du pro­jet de rem­pla­ce­ment du moteur hors ser­vice, avec pour ob­jec­tif d’ef­fec­tuer ces tra­vaux dé­but 2020.

Une en­quête est en cours et un rap­port com­plet sur l’ava­rie du 29 avril se­ra pu­blié par le BEA Mer (Bu­reau d’en­quête sur les évé­ne­ments de mer), dans les pro­chains mois.

Pho­to d’ar­chives Fran­çois Des­toc

La vi­tesse du Pont-Aven se­ra ré­duite mais le nombre de ro­ta­tions est main­te­nu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.