Un Li­gé­rien pré­sident

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE -

L’Ins­ti­tut cultu­rel de Bre­tagne (ICB), ba­sé à Vannes, a un nou­veau pré­sident. Après la dis­pa­ri­tion su­bite de Pa­trick Mal­rieu, au mois de jan­vier, Ja­cky Flip­pot a été élu à la pré­si­dence, sa­me­di. Il avait face à lui un autre can­di­dat, l’ac­tuel se­cré­taire de l’ins­ti­tut, Alan Viaou. Cette élec­tion place à la tête de l’ins­ti­tut un ha­bi­tant de Loi­reAt­lan­tique, ce qui est tout un sym­bole.

Ja­cky Flip­pot ha­bite à Blain (44), une com­mune dont il est le maire ad­joint char­gé de la culture, du tou­risme et du pa­tri­moine. L’Ins­ti­tut cultu­rel de Bre­tagne a pour mis­sion principale la re­cherche et la vul­ga­ri­sa­tion sur l’his­toire, le pa­tri­moine et la culture bre­tonne. Il compte 130 adhé­rents et or­ga­nise de nom­breux col­loques et confé­rences.

Par­mi les pro­jets fi­gure la mise en va­leur de la mé­dia­thèque et de son fonds riche de 8 000 do­cu­ments. Après l’in­cen­die de Notre-Dame de Pa­ris, l’ICB a de­man­dé qu’un diag­nos­tic soit me­né « sur les neuf ca­thé­drales de la Bre­tagne his­to­rique ».

Pho­to Loïc Ber­thy

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.