Le ca­mion ho­lo­gramme à Quim­per

À Ca­rhaix dans la ma­ti­née, un des quatre « Ho­lo­van » de la France In­sou­mise s’est ga­ré place SaintCo­ren­tin ce sa­me­di après­mi­di.

Le Télégramme - Carhaix - - QUIMPER -

Le ca­mion dont l’ar­rière est amé­na­gé pour mettre en va­leur les ho­lo­grammes en pied des prin­ci­paux can­di­dats aux Eu­ro­péennes (ef­fet vi­suel don­nant une image en trois di­men­sions), ser­vait sur­tout de pré­texte pour les mi­li­tants lo­caux d’en­ga­ger la conver­sa­tion avec les pas­sants.

Une ving­taine de mi­li­tants quim­pé­rois et bi­gou­dens étaient ont ani­mé la cam­pagne eu­ro­péenne du par­ti, re­joint par un can­di­dat van­ne­tais de la liste, Serge Bu­chet. Ce sa­me­di, la thé­ma­tique dé­ve­lop­pée était celle de la « règle verte », c’est-à-dire « ne pas pré­le­ver sur la na­ture da­van­tage que ce qu’elle peut re­cons­ti­tuer, ni pro­duire plus que ce qu’elle peut sup­por­ter ». La pro­mo­tion d’une « éco­lo­gie po­pu­laire » est en ef­fet un des axes prin­ci­paux de la cam­pagne. « Nous lut­tons aus­si contre la fer­me­ture des ser­vices pu­blics », ajoute un mi­li­tant bi­gou­den. Concer­nant l’am­biance de la cam­pagne, le mi­li­tant rap­pelle que « les élec­teurs de la France In­sou­mise et de la gauche ra­di­cale se mo­bi­lisent peu tra­di­tion­nel­le­ment pour les élec­tions eu­ro­péennes ». « Les Gilets jaunes ont aus­si pris tout l’es­pace mé­dia­tique dans les mé­dias. Mais les idées qu’ils dé­ve­loppent sont glo­ba­le­ment celles de la France In­sou­mise, idéo­lo­gi­que­ment et culturellement ».

« Nous faisons cam­pagne sur le ter­rain », ajoute un mi­li­tant quim­pé­rois. « Nous ins­tal­lons ré­gu­liè­re­ment une table à Pen­hars, mais aus­si au Bra­den. Nous avons trois groupes de mi­li­tants ac­tifs sur Quim­per, soit une tren­taine de per­sonnes ».

Le ca­mion Ho­lo­van de la France In­sou­mise doit se rendre sur Quim­per­lé la se­maine pro­chaine. Cette in­no­va­tion de can­di­dats qui ex­posent leur pro­gramme sous la forme d’ho­lo­gramme n’est pas vrai­ment concluante, le dispositif se rap­pro­chant beau­coup d’une pro­jec­tion sur écran clas­sique.

Des mi­li­tants ont pro­fi­té du ca­mion de cam­pagne pour trac­ter dans le centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.