Au­to. Valt­te­ri Bot­tas en pa­tron

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS -

Valt­te­ri Bot­tas (Mer­cedes) a en­fon­cé le clou, sa­me­di, en réa­li­sant la pole po­si­tion du Grand Prix d’Es­pagne de For­mule 1 et en pla­çant en­core da­van­tage ses pions dans la course au cham­pion­nat du monde face à son co­équi­pier Le­wis Ha­mil­ton.

Le Fin­lan­dais a re­lé­gué le Bri­tan­nique à plus d’une de­mi-se­conde et les deux pi­lotes Mer­cedes ont clai­re­ment dis­tan­cé les Fer­ra­ri qui n’ont pas sem­blé pro­fi­ter des amé­lio­ra­tions ap­por­tées à leur moteur pour ce 5e Grand Prix de la sai­son.

« C’est vrai que l’écart est grand »

Les voitures al­le­mandes ont rem­por­té les quatre pre­mières courses, réa­li­sant le dou­blé à chaque fois, Bot­tas et Ha­mil­ton comp­tant deux vic­toires cha­cun. « C’est vrai que l’écart est grand », a consta­té le fleg­ma­tique pi­lote fin­lan­dais, ac­tuel­le­ment en tête du cham­pion­nat du monde avec un point d’avance sur Ha­mil­ton. « J’ai eu une belle pous­sée d’adré­na­line », a-t-il sou­li­gné. Il est le seul pi­lote à être pas­sé sous la mi­nute et 16 se­condes avec un temps de 1’15’’406.

En frap­pant un tel coup, il af­firme en­core da­van­tage ses pré­ten­tions face à son illustre co­équi­pier, quin­tuple cham­pion du monde et cham­pion sor­tant.

Les choses s’étaient pour­tant mal en­ga­gées pour lui sa­me­di puis­qu’il avait ef­fec­tué un tête à queue lors de la 3e séance d’es­sais libres le contrai­gnant à aban­don­ner sa voi­ture dans les gra­viers.

Le sou­ve­nir de 2016

« Valt­te­ri a fait un bou­lot fan­tas­tique et il a été ra­pide tout le week-end. De mon cô­té, je n’ai pas pu ali­gner les tours cor­rec­te­ment », a sou­li­gné, beau joueur, Ha­mil­ton qui voit tou­te­fois gran­dir cette an­née la me­nace po­sée par son co­équi­pier.

La si­tua­tion au sein de Mer­cedes ré­veille les sou­ve­nirs de 2016 lorsque Ha­mil­ton et son co­équi­pier d’alors Ni­co Ros­berg s’étaient li­vré une lutte achar­née, n’hé­si­tant pas à s’éli­mi­ner mu­tuel­le­ment lors de cer­taines courses, dont l’Es­pagne sur ce même cir­cuit de Montmelo. Ros­berg avait fi­na­le­ment rem­por­té le cham­pion­nat avant d’an­non­cer sa retraite sur­prise.

▼ La grille de dé­part

1re ligne : Valt­te­ri Bot­tas (FIN/Mer­cedes) ; Le­wis Ha­mil­ton(GBR/Mer­cedes)

2e ligne : Se­bas­tian Vet­tel (GER/Fer­ra­ri) ; Max Vers­tap­pen(NED/RedBull-Hon­da)

3e ligne : Charles Le­clerc (MON/Fer­ra­ri), Pierre Gas­ly(FRA/RedBull-Hon­da)

4e ligne : Romain Gros­jean (FRA/Haas-Fer­ra­ri) ; Ke­vinMa­gnus­sen(DEN/Haas-Fer­ra­ri)

5e ligne : Da­niil Kvyat (RUS/To­ro Ros­so-Hon­da) ; Lan­doNor­ris(GBR/McLa­ren-Re­nault) ▼ Ce­di­manche(15 h 10)

EPA

Pour la troi­sième fois de­puis le dé­but de sai­son, le Fin­lan­dais Valt­te­ri Bot­tas par­ti­ra en pole po­si­tion. Photo

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.