Deux meurtres, une ten­ta­tive de meurtre et un viol de­vant les as­sises

Deux af­faires de meurtre, une de ten­ta­tive de meurtre et une affaire de viol sur mi­neur se­ront ju­gées par la cour d’as­sises du Fi­nis­tère, lors de la ses­sion qui dé­bute ce lun­di, et du­re­ra jus­qu’au 24 mai, à Quim­per.

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE - Hélène Ca­roff

Cet homme a 24 ans et est en dé­ten­tion pro­vi­soire de­puis le 20 août 2017. Il est ac­cu­sé de meurtre et de ten­ta­tive de meurtre. Le soir du 18 août 2017, un homme de 33 ans est re­trou­vé mor­tel­le­ment poi­gnar­dé sur la voie pu­blique dans le quar­tier de Lam­bé­zel­lec, à Brest. Son frère de 25 ans est re­trou­vé, bles­sé éga­le­ment par arme blanche, une cen­taine de mètres plus loin, « au do­mi­cile d’un proche », se­lon Me El­ma Krais­nik, qui dé­fen­dra, du 15 au 17 mai, l’ac­cu­sé, avec Me Ro­nan Ap­pé­ré. La nuit sui­vante, l’ac­cu­sé s’est pré­sen­té au com­mis­sa­riat. Ar­ri­vé à Brest à l’été 2015, il connais­sait les vic­times, comme lui « is­sues de la com­mu­nau­té an­tillaise », et au­rait re­con­nu les faits pen­dant sa garde à vue. Il n’au­rait, no­tam­ment, pas di­gé­ré que les vic­times se moquent de lui sur les ré­seaux so­ciaux. Les in­té­rêts du frère se­cou­ru et de sa fa­mille, par­ties ci­viles, se­ront dé­fen­dus par Me Eve­lyne Dé­mo­crite, du bar­reau de Pointe-à-Pitre.

Une ten­ta­tive de meurtre, com­mise à Brest, se­ra ju­gée du 22 au 24 mai. Dans la nuit du 21 au 22 dé­cembre 2016, vers 1 h du ma­tin, une altercation op­pose deux hommes, un tren­te­naire et un autre âgé de 26 ans, rue Au­gus­tin-Mor­van, à Brest. « Mon client se se­rait fait cro­che­ter par l’ac­cu­sé et, en ré­ponse, il a don­né un coup ou lan­cé un bock de bière sur la tête de l’ac­cu­sé », ex­plique Me La­bat, avo­cat de la par­tie ci­vile. Ce der­nier se­rait par­ti cher­cher un cou­teau et au­rait as­sé­né « trois ou quatre coups » au tren­te­naire, dont un à la cuisse droite, « avec sec­tion com­plète de la veine fé­mo­rale », et un au ventre, « per­fo­rant l’es­to­mac ». L’ac­cu­sé, un Tu­ni­sien au­jourd’hui âgé de 29 ans, a fui après les faits en ré­gion pa­ri­sienne, puis en Gi­ronde. In­ter­pel­lé un mois et de­mi après, l’homme est en dé­ten­tion pro­vi­soire de­puis le 9 fé­vrier 2017, à la mai­son d’ar­rêt de Brest. Il est re­pré­sen­té par Me Anne-Catherine Le Her, du bar­reau de Brest.

Un fra­tri­cide sur fond d’al­cool

Dans une autre affaire, deux qua­dra­gé­naires vi­vaient avec leur frère, lour­de­ment han­di­ca­pé, et leur mère âgée, dans une mai­son iso­lée de la com­mune de Tré­mé­ven, dans la ré­gion quim­per­loise. Le 21 juillet 2017, vers 15 h, les deux se dis­putent sur fond d’al­cool et l’un, frap­pé au cou par un coup de cou­teau, s’ef­fondre. Le se­cond pré­vient les secours, qui ne pour­ront ra­ni­mer la vic­time. Au­teur pré­su­mé du coup de cou­teau, le frère, âgé au­jourd’hui de 46 ans, au­rait re­con­nu les faits, pen­dant sa garde à vue, sans les ex­pli­quer. Pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire au centre pé­ni­ten­tiaire de Ploe­meur (56) de­puis le sur­len­de­main des faits, il se­ra re­pré­sen­té par Me Ju­lien Le Menn, avo­cat du bar­reau de Quim­per, les 20 et 21 mai. D’autres dé­bats, cette fois à huis clos, sont pré­vus les 13 et 14 mai. Un homme âgé de 62 ans est ac­cu­sé de viol sur mi­neur de 15 ans. Des faits an­té­rieurs à juin 2014, com­mis « dans une pe­tite com­mu­nau­té » de la ré­gion bres­toise se­lon Me Do­mi­nique Leyer, du bar­reau de Brest et avo­cat des par­ties ci­viles. L’ac­cu­sé, pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire le 17 juin 2014 puis pla­cé sous contrôle ju­di­ciaire de­puis le 12 jan­vier 2015, se­ra dé­fen­du par Me Sylvain Cro­guen­nec, du bar­reau de Brest.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.