Ha­mil­ton re­prend la tête

Le­wis Ha­mil­ton a sur­vo­lé le Grand Prix d’Es­pagne, di­manche, re­pre­nant la tête du cham­pion­nat du monde à son co­équi­pier Valt­te­ri Bot­tas. Ce der­nier a ter­mi­né deuxième, et dis­tan­çant en­core da­van­tage des Fer­ra­ri de plus en plus dé­ce­vantes.

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS -

Les Mer­cedes ont réa­li­sé ain­si leur cin­quième dou­blé en au­tant de courses de­puis le dé­but de la sai­son. « C’est his­to­rique », a sou­li­gné Ha­mil­ton après l’ar­ri­vée, tout en sou­li­gnant que « c’était très chaud» au dé­part. Le pi­lote bri­tan­nique s’est em­pa­ré de la tête dès le dé­part, dé­pas­sant Bot­tas qui avait réa­li­sé la pole po­si­tion sa­me­di.

Bot­tas en sand­wich

Le Fin­lan­dais s’est re­trou­vé pris en sand­wich dans le pre­mier vi­rage entre le Bri­tan­nique et Se­bas­tian Vet­tel. Il est par­ve­nu à conser­ver la deuxième place de jus­tesse alors que le pi­lote al­le­mand de Fer­ra­ri a dû sor­tir un peu large et lais­ser pas­ser le Néer­lan­dais de Red Bull, Max Vers­tap­pen. Bot­tas a at­tri­bué son mau­vais dé­part à des pro­blèmes d’em­brayage et re­con­nu que le pre­mier vi­rage « était un peu ser­ré ». Avec cette vic­toire, Ha­mil­ton re­prend la tête du cham­pion­nat avec 112 points de­vant son co­équi­pier (105), em­po­chant au pas­sage le point sup­plé­men­taire du re­cord du tour. Cette course par ailleurs as­sez mo­no­tone a été tou­te­fois mar­quée par les passes d’armes entre les deux pi­lotes de Fer­ra­ri. Vet­tel et Le­clerc se sont pas­sés et re­pas­sés au gré des consignes d’équipe et des chan­ge­ments de pneus pour es­sayer de com­bler, sans suc­cès, leur re­tard sur la Red Bull de Vers­tap­pen, tout es­poir de rat­tra­per les Mer­cedes étant per­du.

Au­cun point pour Re­nault

Le po­dium du pi­lote Red Bull lui per­met d’ap­pa­raître à la 3e place au clas­se­ment du cham­pion­nat du monde après que son équipe est pas­sée cette an­née chez le mo­to­riste Hon­da après avoir quit­té Re­nault. L’écu­rie de la marque au lo­sange a d’ailleurs échoué à en­trer dans les points avec la 12e place de Da­niel Ric­ciar­do et la 13e de Ni­co Hül­ken­berg, preuve, si ce n’était pas dé­jà fait, qu’elle est en­core loin de ses am­bi­tions. Du cô­té des pi­lotes fran­çais, Pierre Gas­ly (Red Bull) ter­mine à la 6e place après avoir réa­li­sé une course ré­gu­lière alors que Romain Gros­jean (Haas) ter­mine 10e après avoir ba­taillé du­re­ment avec son co­équi­pier Ke­vin Ma­gnus­sen (7e). Il par­vient ain­si à mar­quer son pre­mier point au cham­pion­nat du monde cette an­née, alors que se pro­file, dans deux se­maines, la my­thique épreuve de Mo­na­co, qui avait vu l’an der­nier la vic­toire d’une Red Bull. «Je ne pense pas que nous se­rons su­per-forts », a tou­te­fois es­ti­mé Vers­tap­pen.

▼ Les clas­se­ments

Photo AFP

Le­wis Ha­mil­ton a rem­por­té sa 76e vic­toire et se rap­proche en­core du re­cord ab­so­lu de Michael Schu­ma­cher (91).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.