Djo­ko­vic re­goûte à la vic­toire

Le Télégramme - Carhaix - - SPORTS -

A deux se­maines de Ro­land-Gar­ros (26 mai9 juin), No­vak Djo­ko­vic re­trouve le par­fum de la vic­toire : le N.1 mon­dial a sou­le­vé au Mas­ters 1000 de Ma­drid, di­manche, son pre­mier trophée de­puis son sacre à l’Open d’Aus­tra­lie, fin jan­vier.

Djo­ko­vic n’a ja­mais été mis en dan­ger par le jeune Grec Ste­fa­nos Tsit­si­pas (N.9), do­mi­né en deux sets (6-3, 6-4) et qui ne s’est pro­cu­ré au­cune balle de break au cours de la ren­contre.

Djo­ko a fê­té sa 250e se­maine au som­met du ten­nis mon­dial avec la ma­nière : en re­nouant avec le suc­cès, lui qui a connu une sé­rieuse baisse de ré­gime après son triomphe à Mel­bourne, le troi­sième consé­cu­tif en Grand Che­lem. Pen­dant trois mois, le Serbe a été in­ca­pable de ga­gner plus de deux matchs de suite, suc­ces­si­ve­ment éli­mi­né dès le troi­sième tour à In­dian Wells, en hui­tièmes de fi­nale à Miami et en quarts de fi­nale à Monte-Car­lo. C’est la troi­sième fois qu’il s’im­pose dans la ca­pi­tale es­pa­gnole, après 2011 et 2016. Il compte dé­sor­mais 74 titres à son pal­ma­rès, dont 33 en Mas­ters 1000 (au­tant que Na­dal), la ca­té­go­rie de tour­nois la plus pres­ti­gieuse après les Grand Che­lem.

Tsit­si­pas, joueur mon­tant

Sur­tout, Djo­ko­vic ré­en­clenche une dy­na­mique po­si­tive à l’ap­proche de Ro­land-Gar­ros. Où l’at­tend un dé­fi ma­jus­cule : ce­lui de réa­li­ser, pour la deuxième fois de sa car­rière, le Grand Che­lem à che­val sur deux sai­sons, un exploit ra­ris­sime qu’il a dé­jà ac­com­pli en 2016. Bat­tu pour la deuxième fois en au­tant de fi­nales en Mas­ters 1 000, Tsit­si­pas n’en perd lui pas pour au­tant son sta­tut de joueur qui monte : tom­beur de Ra­fael Na­dal en de­mi-fi­nales la veille, il a dé­sor­mais, à vingt ans seule­ment, ins­crit l’in­té­gra­li­té du « Big Th­ree » à son ta­bleau de chasse. De­ve­nu ces der­niers mois le pre­mier Grec de­mi-fi­na­liste en Grand Che­lem, à l’Open d’Aus­tra­lie en jan­vier, puis à en­trer dans le Top 10, il va grim­per à la sep­tième place mon­diale, lun­di, le meilleur clas­se­ment de sa jeune car­rière. Deux fois ti­tré en 2019 (Mar­seille et Es­to­ril), plus fi­na­liste mal­heu­reux à Dubaï (bat­tu par Fe­de­rer), il est le joueur qui a en­gran­gé le plus de vic­toires sur le cir­cuit de­puis le dé­but de la sai­son (27).

AFP

No­vak Djo­ko­vic n’a ja­mais trem­blé face à Ste­fa­nos Tsit­si­pas.Photo

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.