Du calme avant l’ar­ri­vée du vent

Le Télégramme - Carhaix - - VOILE - A. M.

Il était 15 h08 quand le dé­part de la So­lo Con­car­neau a été don­né, di­manche, sous le so­leil en baie de Con­car­neau. Eole (5-8 noeuds de sud) avait dé­ci­dé de prendre un peu de repos et les 16 so­li­taires se sont élan­cés. Tout en dou­ceur… presque trop. « Le mau­vais cô­té, c’est qu’on n’a pas beau­coup de vent. Le bon cô­té, c’est que le dé­part de­vrait être sym­pa », pré­ve­nait Gil­das Mor­van, qui pas­sait la bouée de dé­ga­ge­ment en deuxième der­rière un Eric Pé­ron (French Touch), qui a réa­li­sé les meilleurs pre­miers bords.

20-25 noeuds

Mais les fi­ga­ristes ne per­daient rien pour at­tendre, le vent de­vrait mon­ter jus­qu’à 20-25 noeuds voire même 27. Her­vé Gau­tier, le di­rec­teur de course, leur a concoc­té un jo­li par­cours de 270 milles qui va leur of­frir pen­dant deux jours toutes les condi­tions. « On va sor­tir toutes les voiles : du pe­tit temps au dé­part, du spi pour al­ler à Oues­sant, du près mé­dium pour mon­ter jus­qu’à Sein et Belle-Ile. Juste avant Belle-Ile, ils ouvrent les ven­ti­los, vent d’est. Et là, on va bom­bar­der sous gen­na­ker ou spi pour faire l’al­ler-re­tour vers Yeu. On va faire un re­tour ven­té au tra­vers », pour­sui­vait le skip­per de « Ni­ji ». C’est exac­te­ment ce que viennent cher­cher sur cette So­lo Con­car­neau les 16 so­li­taires.

Mais attention, avant que le vent ne prenne quelques tours, il va falloir être ma­lin. « Il ne fau­dra pas ra­ter le dé­part jus­qu’à Pen­marc’h. On va dire que la ligne se­ra à Pen­marc’h. Ce­lui qui se­ra en tête là va s’en­vo­ler. Après, il peut être re­joint mais une fois que tu au­ras pas­sé Oues­sant et Sein, le vent se­ra de­vant. Donc ce­lui qui se­ra de­vant va at­tra­per plus de pres­sion en pre­mier et plus, ça va al­ler, plus il va creu­ser. Il y a dan­ger », ana­lyse le Bres­tois.

Photo Aline Mer­ret

Eric Pé­ron a vi­ré la bouée de dé­ga­ge­ment en tête, de­vant Gil­das Mor­van.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.