Fête de la Bre­tagne. Qui­merc’h au coeur

Le Télégramme - Carhaix - - CHÂTEAULIN. ACTUS -

Une Fête de la Bre­tagne nou­velle ver­sion se pro­file à Pont-de-Buis-lesQui­merc’h. Mu­sik An Ar­vo­rig pro­pose des ani­ma­tions grand pu­blic, une nuit in­ter­cel­tique (vend­redi) et une jour­née fa­mi­liale (sa­me­di), mais aus­si des ani­ma­tions plus confi­den­tielles pour per­mettre à cha­cun de par­ti­ci­per à la fête. Et c’est gra­tuit. Défilés, concerts, re­pas, bal, mu­siques d’ici et d’ailleurs : le week-end s’an­nonce chaud.

la sep­tième an­née consé­cu­tive, l’as­so­cia­tion Mu­sik an Ar­vo­rig fait l’évé­nement à Pont-de-Buis à l’oc­ca­sion de la Fête de la Bre­tagne. Qui­merc’h se­ra au centre des ani­ma­tions. Cette fête, à l’ini­tia­tive de la Ré­gion, pro­pose près de 200 évé­ne­ments en Bre­tagne, bien sûr, mais bien au-de­là aus­si, en France et à l’étran­ger.

Dif­fé­rentes cultures

« Ce n’est pas uni­que­ment une fête de la mu­sique bre­tonne : elle réunit de nom­breux ac­teurs cultu­rels qui font de la Bre­tagne une ré­gion très vi­vante », re­ven­dique le maire Ro­ger Mel­louët. Mu­sik an Ar­vo­rig y ap­porte sa touche en mê­lant dif­fé­rentes cultures, des styles et des ani­ma­tions di­verses. La lo­cale Char­line Ma­rhic, pre­mière dau­phine de la Reine de Cor­nouailles, se­ra au coeur de nom­breuses ani­ma­tions.

Gra­tui­té

« L’as­so­cia­tion a fait le choix de pro­po­ser des ani­ma­tions du mer­cre­di 15 au sa­me­di 25 mai dans la com­mune, avec des points forts les vend­redi 17 et sa­me­di 18 mai, au bourg de Qui­merc’h (lire ci-des­sous) », ex­plique Sté­phane Riou, le per­ma­nent de Mu­sik An Ar­vo­rig. La fête bé­né­fi­cie du sou­tien de la com­mune avec les ser­vices tech­niques et cultu­rels, de la mé­dia­thèque et de la Ré­gion. Grâce à ces par­te­na­riats, au sou­tien des com­mer­çants et des ar­ti­sans et aux sub­ven­tions de la com­mune et de la Ré­gion qui couvrent 50 % du bud­get, l’en­semble des ani­ma­tions se­ront gra­tuites.

Fête po­pu­laire

Des es­paces res­tau­ra­tion et une bu­vette per­met­tront de cou­vrir les frais. L’am­bi­tion de Mu­sik An Ar­vo­rig est de créer « une grande fête po­pu­laire ou­verte à tous, convi­viale, in­ter­gé­néPour ra­tion­nelle et mul­ti­cul­tu­relle », dé­fend Sté­phane Riou. La qua­li­té de ces ani­ma­tions est dé­jà re­con­nue puisque la Ré­gion vient de leur at­tri­buer le la­bel « Ter­ri­toire en fête », seules six autres com­munes l’ont ob­te­nu en Bre­tagne.

En­fants et per­sonnes âgées

La pre­mière ani­ma­tion se­ra or­ga­ni­sée pour les en­fants de l’ac­cueil de loisirs le mer­cre­di 15 mai avec la ve­nue de Char­line Ma­rhic qui vien­dra par­ler de son par­cours et pré­sen­ter son cos­tume bre­ton. Un goû­ter bre­ton se­ra en­suite ser­vi. La jour­née du 17 dé­bu­te­ra à l’Eh­pad de Ker Val en fin de ma­ti­née avec une au­bade des mu­si­ciens des As­tu­ries. Toutes les can­tines de Pont-de-Buis et de Qui­merc’h se ver­ront ser­vir un re­pas bre­ton, les écoles bé­né­fi­cie­ront en­suite d’ani­ma­tions mu­si­cales.

Ça conti­nue la se­maine pro­chaine

Après les temps forts des 17 et 18 mai, les ani­ma­tions se pour­sui­vront le vend­redi 24, à 18 h, à la mé­dia­thèque Youenn-Gwer­nig, avec un concert de chan­sons gal­lèses de Marie-Noëlle Le Ma­pi­han, ac­com­pa­gnée de Marc An­tho­ny, à la vielle élec­trique. D’autres ani­ma­tions sont pré­vues à la Mai­son pour tous de Qui­merc’h, dont la dé­cou­verte d’ins­tru­ments (bom­barde, gui­tare, vio­lon), le mardi 21, de 17 h à 19 h, et le vend­redi 24, de 17 h à 19 h.

Le sa­me­di 25, ce se­ra une balade contée à la dé­cou­verte des paysages, au dé­part de l’Es­pace Jeunes, à 18 h.

« Une grande fête po­pu­laire ou­verte à tous, convi­viale, in­ter­gé­né­ra­tion­nelle et mul­ti­cul­tu­relle » Sté­phane Riou, de Mu­sik en Ar­vo­rig

▼ Pra­tique

Fête de la Bre­tagne, à Qui­merc’h, vend­redi 17 mai, à par­tir de 18 h 30, et sa­me­di 18 mai, à par­tir de 14 h. Gra­tuit. Mu­sik An Ar­vo­rig, tél. 06 16 66 18 08.

À Pont-de-Buis, la fête de la Bre­tagne est pré­sen­tée par le maire Ro­ger Mel­louët, la res­pon­sable de la mé­dia­thèque, Marie-Lyse Cariou, les re­pré­sen­tants de Mu­sik an Ar­vo­rig et des cercles cel­tiques Bro Ar Ster Goz, du Faou, et Alc’houe­de­rien Kas­tel­lin, avec l’ad­jointe à la culture Er­nes­tine Guillerm.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.