Ru­chers du pays Mor­van. Gref­fage de reines et ré­colte

Le Télégramme - Carhaix - - GOURIN -

La fin de se­maine était très ac­tive pour l’as­so­cia­tion Les Ru­chers du pays Mor­van. Plu­sieurs ate­liers ont fonc­tion­né si­mul­ta­né­ment pour rat­tra­per le re­tard. Le mau­vais temps de la se­maine pas­sée avait em­pê­ché toute ac­ti­vi­té en cette pé­riode pro­pice à cer­taines ma­ni­pu­la­tions.

Ré­par­tis en pe­tits groupes, les api­cul­teurs de l’as­so­cia­tion se sont re­trou­vés sur plu­sieurs sites pour pro­cé­der à des di­vi­sions de ruches, ré­coltes de miel, ré­cu­pé­ra­tion d’es­saims et gref­fages de reines. Cette der­nière opé­ra­tion a consis­té à en in­tro­duire dans des ruches or­phe­lines de toutes jeunes reines, dont les em­bryons avaient été pré­le­vés et mis en cou­veuse. De nom­breuses ruches, (les plus po­pu­leuses ont es­sai­mé dans dif­fé­rents sec­teurs de la cam­pagne), et cer­tains es­saims, ont pu être ré­cu­pé­rés à l’aide d’un fi­let pré­vu à cet ef­fet. Des di­vi­sions de po­pu­la­tion d’abeilles ont été réa­li­sées pour ten­ter d’évi­ter de nou­veaux es­sai­mages. Dans le même but, des cel­lules royales en for­ma­tion dans des ruches ont été dé­truites. Pen­dant ce temps, d’autres api­cul­teurs ont cen­tri­fu­gé des cadres de hausses de ruches pour ré­col­ter du miel de prin­temps.

Ré­coltes de miel in­égales

Les ré­coltes ont été in­égales. En outre, du miel de col­za qui n’avait pas pu être ré­col­té plus tôt en rai­son de la mé­téo s’est cris­tal­li­sé, ce qui a ren­du l’ex­trac­tion dif­fi­cile ou impossible, créant bien sûr de la dé­cep­tion.

D’autres miels is­sus de di­verses plantes fleu­ris­sant au prin­temps ont été plus ou moins abon­dants.

Cet instant de la ré­colte est tou­jours un mo­ment d’émo­tion pour les api­cul­teurs, no­tam­ment pour les ama­teurs qui ont dé­bu­té l’api­cul­ture ré­cem­ment et fait cou­ler le miel pour la pre­mière fois.

L’agenda de l’été

Les pro­chains ren­dez-vous sont pré­vus en juin. Le sa­me­di 15, se­ra or­ga­ni­sé un ate­lier sur le thème de l’es­sai­mage. Les jour­nées na­tio­nales API­days, sont or­ga­ni­sées dans plu­sieurs villes par l’Union na­tio­nale de l’api­cul­ture fran­çaise dans un but de sen­si­bi­li­sa­tion et d’in­for­ma­tion pour la sau­ve­garde de l’abeille et des pol­li­ni­sa­teurs sau­vages et la pro­tec­tion de la biodiversité. Le thème de cette an­née est « Abeille, sen­ti­nelle de l’en­vi­ron­ne­ment ». Le 20 juillet, un ate­lier concer­ne­ra la ré­colte d’été et le 17 août se­ra consa­cré aux ma­la­dies et les trai­te­ments.

Les api­cul­teurs des Ru­chers du pays Mor­van ont pro­cé­dé à des di­vi­sions de po­pu­la­tion d’abeilles ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.