Elles sont à ni­veau en Bre­tagne

En dé­pit de pluies un peu dé­fi­ci­taires en avril en Bre­tagne, les ni­veaux des nappes phréa­tiques sont ma­jo­ri­tai­re­ment conformes aux « nor­males » sai­son­nières se­lon les der­niers re­le­vés du Bu­reau de re­cherches géo­lo­giques et mi­nières (BRGM).

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE -

Le bul­le­tin édi­té fin mars 2019 par l’Agence fran­çaise pour la bio­di­ver­si­té (AFB) à par­tir des re­le­vés du BRGM, avait « mon­tré que la hausse des ni­veaux des nappes en Bre­tagne avait réel­le­ment com­men­cé dé­but no­vembre 2018 ».

Dans son der­nier état des lieux sur la res­source, en avril, l’AFB parle de « ni­veaux ma­jo­ri­tai­re­ment conformes aux nor­males sai­son­nières » même si, du fait de « pluies un peu dé­fi­ci­taires en avril », les vo­lumes d’eau des nappes sou­ter­raines sont « sou­vent en baisse ».

« Les mois d’oc­tobre et no­vembre 2018 ont été ex­cé­den­taires, tan­dis que dé­cembre 2018, puis jan­vier-fé­vrier-mars 2019, étaient dé­fi­ci­taires. Cette ten­dance s’est pour­sui­vie avec un mois d’avril à la plu­vio­mé­trie un peu dé­fi­ci­taire (dé­fi­cit en moyenne de 10 % sur la Bre­tagne) », pour­suit l’AFB. C’est ce qui a été no­tam­ment consta­té sur les sta­tions mé­téo­ro­lo­giques de Rennes Saint-Jacques (98 % de la « nor­male ») en Ille-et-Vi­laine, SaintB­rieuc Tré­mu­son (92 %) dans les Côtes-d’Ar­mor, Pon­ti­vy (79 %) dans le Mor­bi­han et Spézet Saint-Goa­zec (90 %) dans le Fi­nis­tère.

Pas as­sez de « pluies ef­fi­caces »

Les « pluies ef­fi­caces », au­tre­ment dit les pré­ci­pi­ta­tions qui ruis­sellent à la sur­face du sol et qui s’in­filtrent jus­qu’à la nappe phréa­tique (le reste étant soit éva­po­ré, soit uti­li­sé par la vé­gé­ta­tion) ont été faibles en oc­tobre 2018, plus pré­sentes en no­vembre, im­por­tantes en dé­cembre puis en jan­vier et fé­vrier 2019, faibles en mars et en­core plus faibles en avril. Au cours des sept der­niers mois, les pluies ont été in­fé­rieures aux « nor­males ».

Mais les ni­veaux des nappes restent ma­jo­ri­tai­re­ment conformes aux « nor­males » sai­son­nières « avec, néan­moins, des dis­pa­ri­tés se­lon les dé­par­te­ments ». La si­tua­tion dans le nor­dest des Côtes-d’Ar­mor et dans le nord de l’Ille-et-Vi­laine est plus pro­blé­ma­tique avec des ni­veaux très in­fé­rieurs à la nor­male pour plu­sieurs nappes.

Claude Prigent Pho­to

La plu­vio­mé­trie du mois d’avril a été dé­fi­ci­taire de 10 % en Bre­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.