Des Pays-Bas au Pays bi­gou­den : huit peines de pri­son ferme

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE - Ca­role An­dré/PressPep­per

La ju­ri­dic­tion in­ter­ré­gio­nale spé­cia­li­sée de Rennes a condam­né, mar­di, huit per­sonnes, dont un Bi­gou­den, à des peines al­lant de 30 mois à 7 ans de pri­son. Elles sont im­pli­quées dans un im­por­tant tra­fic d’hé­roïne entre la France et les PaysBas.

L’af­faire avait dé­mar­ré en jan­vier 2017, quand une voi­ture était ar­rê­tée à Corze (Maine-et-Loire) avec 4,4 kg d’hé­roïne et 846 g de co­caïne à bord. L’en­quête qui a sui­vi, grâce à l’étude de la té­lé­pho­nie et des GPS, a per­mis de re­mon­ter une par­tie de la fi­lière. Elle mè­ne­ra les en­quê­teurs dans un box de ga­rage, à Or­vault (44), où ils trou­ve­ront 3,4 kg d’hé­roïne, 600 g de MDMA, une presse hy­drau­lique et le ma­té­riel né­ces­saire à cou­per et condi­tion­ner la drogue. Un tra­fic qui au­rait por­té sur plu­sieurs di­zaines, voire cen­taines de ki­los. Cinq Fran­çais et deux Hol­lan­dais étaient pré­sents de­vant le tri­bu­nal ren­nais alors qu’un hui­tième pro­ta­go­niste est en fuite. Ce der­nier, Mo­ha­med Jaou­ha­ry écope de la plus lourde peine, sept ans de pri­son, et d’un man­dat d’ar­rêt. Iliass El Ham­di, un Hol­lan­dais de 28 ans est condam­né à la même peine. Ces deux hommes étaient à la tête du tra­fic, qui ache­mi­nait des ki­los d’hé­roïne de­puis les Pays-Bas vers la France.

Ka­mel Ait Ba­mout, le « gros­siste » nan­tais est condam­né à cinq ans de pri­son et le « convoyeur » néer­lan­dais, Jo­hannes Kem­pe­naars, qui avait tou­ché plus de 39 000 € pour ses ser­vices, écope de quatre ans, comme un ha­bi­tant de Ber­ge­rac (Gi­ronde), Alexandre Ala­ry.

Trois re­ven­deurs locaux

Les re­ven­deurs locaux, Ce­lil Ulu­tas, Ja­son Fir­min et Da­vid Né­dé­lec prennent res­pec­ti­ve­ment 30 mois, deux ans, dont un avec sur­sis mise à l’épreuve, et trois ans, dont deux avec sur­sis mise à l’épreuve. Ce der­nier ré­side dans le Fi­nis­tère-Sud. Toxi­co­mane, il ap­pro­vi­sion­nait le pays bi­gou­den et pour­voyait à sa propre consom­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.