Grande en­quête sur les au­to­mo­bi­listes en tran­sit

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE -

La ro­cade ren­naise n’en fi­nit pas de faire râ­ler les au­to­mo­bi­listes. Aux heures de pointe et en pé­riode sco­laire, il est bien com­pli­qué de faire le tour de la ca­pi­tale bre­tonne. Pour ten­ter de ré­pondre à ces dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion, l’État et la Ré­gion Bre­tagne ont dé­ci­dé de re­cueillir des don­nées sur le tra­fic rou­tier en tran­sit au­tour de l’ag­glo­mé­ra­tion. Cette dé­marche s’ins­crit dans le cadre du vo­let Mo­bi­li­tés du contrat de plan État-Ré­gion (CPER).

Ain­si, mar­di, des in­ter­views de con­duc­teurs ont été me­nées toute la jour­née. Des échanges très courts 45 se­condes maxi­mum - afin de li­mi­ter les im­pacts sur la cir­cu­la­tion. Avec un choix dé­li­bé­ré de les or­ga­ni­ser sur les axes à tra­fic plus res­treint : les RD175, RD173 et RD177 en Ille-et-Vi­laine et la RN164 dans les Côtes-d’Ar­mor. La pré­sence des en­quê­teurs sur le bord de la route et celle des ca­mé­ras a pro­vo­qué quelques ra­len­tis­se­ments liés à l’ef­fet de sur­prise ou de cu­rio­si­té.

Pa­ral­lè­le­ment, État et Ré­gion vont re­cueillir des don­nées pro­duites par les GPS des vé­hi­cules. S’ils sont moins pré­cis que les in­ter­views, ces re­cueils peuvent être or­ga­ni­sés sur une plus longue du­rée, à sa­voir jus­qu’au 2 juin. Axes concer­nés : A84, RD175, RD137, RN12, RN164, RN24, RD177, RN137, RD173 et RN157. « Dans les deux cas, pour des rai­sons de res­pect de la vie pri­vée, les don­nées se­ront ano­ny­mi­sées et fe­ront en­suite l’ob­jet d’un trai­te­ment sta­tis­tique. »

Pho­to d’ar­chives Phi­lippe Cré­hange

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.