Un concert à Plou­guer sa­me­di 18 mai

La cho­rale ca­rhai­sienne Gos­pel Pow’her se pro­dui­ra sa­me­di 18 mai, en l’église de Plou­guer. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir un en­semble vo­cal qui a beau­coup évo­lué ces der­niers mois.

Le Télégramme - Carhaix - - CARHAIX - Jean-Noël Po­tin

Lorsque la cho­rale Gos­pel Pow’her s’est consti­tuée, fin 2017, ils étaient à peine une di­zaine, au­tour de la chef de choeur ja­maï­caine Cyn­thia Mus­son. Ils sont au­jourd’hui 22, 17 femmes et cinq hommes. « Le groupe s’est dé­ve­lop­pé au fil des mois et nous ac­cueillons tou­jours du monde, no­tam­ment des hommes. Nous for­mons une vraie fa­mille à présent », af­firme Ch­ris­tiane Le Borgne, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion ca­rhai­sienne « Ins­pire Gos­pel Ex­pres­sion », qui a été créée pour en­ca­drer les ac­ti­vi­tés de l’en­semble. « Les gens s’ima­ginent que le gos­pel est ex­clu­si­ve­ment re­li­gieux, mais c’est ou­vert à tous, ajou­tet-elle. Nous avons beau­coup de chance d’avoir Cyn­thia, qui est tou­jours de bonne humeur, même quand on chante faux »…

Un al­bum en chan­tier

L’en­semble a tel­le­ment pro­gres­sé, au fil des nom­breux concerts qu’il pré­sente de­puis quelques mois, qu’il en­vi­sage à présent d’élar­gir le pé­ri­mètre où il se pro­duit. Des concerts à Brest et Quim­per­lé sont dans les tuyaux, de même que des pro­jets de concerts en Al­le­magne et en An­gle­terre. L’en­re­gis­tre­ment d’un al­bum est aus­si en pré­pa­ra­tion, dans les stu­dios du Claj, à Ca­rhaix. « Nous es­pé­rons pou­voir le sor­tir pour Noël, in­dique Cyn­thia Mus­son. Nous avons une belle col­la­bo­ra­tion avec le Claj, qui nous prête sou­vent du ma­té­riel. Et Ste­ven Moa­lic, le ré­gis­seur du stu­dio, est tou­jours très ser­viable ! »

La chan­teuse de gos­pel, qui est au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète, a dé­jà pu­blié un al­bum so­lo, « Stand in firm », en 2006. À cette époque, elle avait été ame­née à chan­ter de­vant 45 000 per­sonnes au grand fes­ti­val de gos­pel des Bar­bades. En plus de di­ri­ger Gos­pel Pow’her, et de par­ti­ci­per à di­vers pro­jets mu­si­caux (no­tam­ment le trio « Three La­dies of gos­pel »), la mu­si­cienne au­jourd’hui éta­blie à Tref­frin avec son ma­ri Tony, pro­pose des ses­sions pri­vées d’en­traî­ne­ment vo­cal pour le gos­pel et anime par ailleurs des cé­ré­mo­nies de ma­riage, en so­lo ou avec la cho­rale. Elle cherche pa­ral­lè­le­ment à mieux faire connaître sa pas­sion in­ex­tin­guible pour le gos­pel et ani­me­ra bien­tôt, à ce titre, un ate­lier d’ini­tia­tion au gos­pel des­ti­né aux en­fants du Claj.

« Le pu­blic danse avec nous »

De fil en ai­guille, le ré­per­toire de Gos­pel Pow’her n’a ces­sé de s’étof­fer. Il os­cille entre blues, ca­lyp­so et même reg­gae, avec une su­perbe adap­ta­tion du stan­dard de gos­pel « Swing Low Sweet Cha­riot ». L’en­semble est ac­com­pa­gné par trois mu­si­ciens, Da­vid à la bat­te­rie, Jean-Yves à la gui­tare et Cyn­thia au pia­no, la so­no­ri­sa­tion étant as­su­rée par Tony. Au cours du concert, Cyn­thia Mus­son in­ter­prète aus­si plu­sieurs mor­ceaux en so­lo ou ac­com­pa­gnée par les voix mas­cu­lines du groupe. « Je chante no­tam­ment cer­taines de mes propres com­po­si­tions », pré­cise-t-elle. À chaque concert, les cho­ristes n’en re­viennent pas de l’ac­cueil qui leur est ré­ser­vé. « Le pu­blic par­ti­cipe vrai­ment bien et n’hé­site pas à dan­ser avec nous », at­teste Ch­ris­tiane Le Borgne. Un in­ves­tis­se­ment du pu­blic qui ga­ran­tit gé­né­ra­le­ment une ambiance as­sez ex­cep­tion­nelle !

▼ Pra­tique

Gos­pel Pow’her se pro­dui­ra sa­me­di 18 mai, à 20 h, en l’église de Plou­guer. Par­ti­ci­pa­tion au cha­peau. L’en­semble est aus­si pro­gram­mé le 15 juin, à SaintHer­nin, à 18 h, puis à Cal­lac, à 20 h, in­si que le 28 juillet au par­don de Motreff. Le groupe ré­pète chaque mar­di au Claj (es­sai gra­tuit). Tél. 06 98 33 55 11 ou 06 14 40 00 11.Cour­riel : gos­pel­poh­[email protected]­hoo.com

Cyn­thia Mus­son, chef du choeur Gos­pel Pow’her, et Ch­ris­tiane Le Borgne, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion ca­rhai­sienne Ins­pire Gos­pel Ex­pres­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.