Chan­son fran­çaise. Drôle de Ga­leine

Le Télégramme - Carhaix - - CHÂTEAULIN -

De­puis 18 mois, un nou­veau groupe s’est créé à Châ­teau­lin. Il s’ap­pelle Ga­leine et s’abreuve à la « chan­son fran­çaise de bis­trot », ten­dance « co­ol et fies­ta », voire un peu bos­sa. Un pla­teau de rêve pour le Da­di­va­zi qui les ac­cueille ce sa­me­di soir, à par­tir de 20 h. Cette bande de co­pains ne court pas le ca­chet et n’a nul­le­ment l’in­ten­tion de se pro­fes­sion­na­li­ser. « On veut juste prendre du plai­sir et en don­ner aux autres », re­ven­dique Éric.

Quatre cho­ristes

Dres­seur de che­vaux de son état, Éric (chant et gui­tare) com­pose les pa­roles et la mu­sique des mor­ceaux qu’interprètent Laure (ac­cor­déon et trom­bone), Deu­dy (gui­tare), An­toine (trom­pette), Dom (per­cus­sions) et Mi­ckaël (basse). « On ne fait pas de re­prises », pré­cise le chan­teur. Au Da­di­va­zi, quatre cho­ristes se­ront aus­si de la par­tie : Cé­cile, Yvonne, Pas­cale et Joëlle. « Elles ont cha­cune leur spé­cia­li­té. Vous ver­rez… », laisse pla­ner Éric. Sous son nom (Ber­thou), il a sor­ti un al­bum, en 2015. In­ti­tu­lé « Un pas en avant », l’opus a été en­re­gis­tré dans le stu­dio du bas­siste quim­pé­rois, Yann Ho­no­ré, qui a joué aux cô­tés d’Alan Sti­vell, Dan ar Braz, Car­los Nu­nez et beau­coup d’autres.

Tan­tôt drôle…

Ga­leine ré­pète ré­gu­liè­re­ment dans les stu­dios du Ger­moir où il bé­né­fi­cie des conseils avi­sés de Flo, le ré­gis­seur de Ra­pass. C’est lui qui a for­mé au mixage les deux tech­ni­ciens du groupe, Yo­han et Ma­thieu.

La joyeuse bande s’est dé­jà pro­duite à plu­sieurs re­prises au Run ar Puñs, à l’oc­ca­sion d’un Tost en Tan du vend­redi ain­si qu’au Ba­zar Gra­tos et à la fête des 40 ans. « Il ne nous manque plus que la grande scène », plai­sante Deu­dy. Le ton est don­né et du­rant toute la ren­contre au Da­di­va­zi, l’un de leurs QG, les blagues fusent de toutes parts. Rien d’éton­nant que les chan­sons du groupe re­gorgent d’hu­mour, telles que celle sur Louis Gui­dal, qui te­nait la sta­tion-ser­vice route de Cro­zon, ou celle sur l’en­tre­prise Doux.

…Tan­tôt in­time

L’hu­mour se met aus­si au ser­vice d’un cer­tain en­ga­ge­ment, par exemple pour dé­non­cer les bles­sures faites à la planète. « J’écris aus­si beau­coup de chan­sons plus in­times, sur les re­la­tions hu­maines, m’ins­pi­rant des gens que je cô­toie », com­plète Éric. Ain­si, il parle de son co­pain, pê­cheur au Bré­sil, dont la fille aimait mon­ter sa po­nette Ga­leine, qui donne son nom au groupe.

▼ Pra­tique

Ga­leine en concert au Da­di­va­zi, 55, Grand rue, ce sa­me­di, à 20 h. Par­ti­ci­pa­tion au cha­peau.

Le groupe châ­teau­li­nois Ga­leine se pro­duit sa­me­di, à 20 h, au Da­di­va­zi. Il est com­po­sé de Laure (ac­cor­déon et trom­bone), Deu­dy (gui­tare), An­toine (trom­pette), Dom (per­cus­sions) et Éric (chant et gui­tare). Ab­sent : Mi­ckaël (basse) et les quatre cho­ristes (Cé­cile, Yvonne, Pas­cale et Joëlle).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.