Stop aux ré­gimes mi­racles

Le Télégramme - Carhaix - - SENIORS -

Ils pro­mettent de perdre 5 kg en une se­maine, d’avoir le ventre plat et le fes­sier en bé­ton. Ils, ce sont ces di­zaines et di­zaines de ré­gimes van­tés ici ou là sans au­cune cau­tion scientifique. Leurs ré­sul­tats ne durent qu’un temps, et en­core, à quel prix ! Ils rem­placent le plus sou­vent un dés­équi­libre par un autre.

Sa­chez que la pri­va­tion n’est pas la bonne stra­té­gie. Si vous choi­sis­sez de ne man­ger que des vé­gé­taux, ou d’éli­mi­ner toutes les ma­tières grasses de votre as­siette, votre corps va se sen­tir très ra­pi­de­ment en manque. À la clef, de la fa­tigue, des ca­rences en vi­ta­mines, en pro­téines et en mi­né­raux…

Équi­libre et di­ver­si­té

Le meilleur moyen de bien contrô­ler votre poids, c’est en­core d’adop­ter une hy­giène ali­men­taire fon­dée sur l’équi­libre, la ré­gu­la­ri­té et la di­ver­si­té. Gar­dez plu­tôt quelques prin­cipes de base pré­sents à l’es­prit, qui vous per­met­tront de perdre du poids et de le sta­bi­li­ser :

•Il n’y a pas de ré­gime « stan­dard » : l’im­por­tant est d’équi­li­brer votre ba­lance éner­gé­tique. Tout est fonc­tion de votre mode de vie, de votre ni­veau d’ac­ti­vi­té phy­sique et de votre mor­pho­lo­gie ;

•L’ob­jec­tif ne doit pas être de mai­grir vite, mais de min­cir bien, en étant bien dans votre peau.

Bou­ger

Dans tout ex­cès pon­dé­ral, il y a une part liée à la sé­den­ta­ri­té. Il ne suf­fit pas de man­ger moins, il faut aus­si mo­di­fier son mode de vie et bou­ger. Et ce­la n’a rien de com­pli­qué. L’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té re­com­mande 150 mi­nutes d’ac­ti­vi­té phy­sique heb­do­ma­daire.

Inu­tile de vous lan­cer dans un ma­ra­thon, ce sont les pe­tits gestes qui font la dif­fé­rence : en al­lant au tra­vail, des­cen­dez une sta­tion avant votre ar­rêt de bus ; ga­rez votre voi­ture moins proche de votre lieu de bu­reau ou de votre do­mi­cile ; uti­li­sez les es­ca­liers plu­tôt que l’as­cen­seur ; au bu­reau, le­vez­vous et mar­chez ré­gu­liè­re­ment…

Pas une pu­ni­tion

Bu­vez beau­coup d’eau (entre 1,5 et 2 litres, au moins) et évi­tez les so­das. Un verre de vin peut être au­to­ri­sé, mais comp­tez-le dans vos ap­ports éner­gé­tiques. Le ré­gime ne doit pas être une pu­ni­tion. Im­po­sez-vous trois re­pas quo­ti­diens, plus une col­la­tion à 16 h, avec, par exemple, une pomme et un yaourt. Et bien en­ten­du, avant de dé­mar­rer un ré­gime ali­men­taire équi­li­bré, par­lez-en avec votre mé­de­cin : il saura vous orien­ter, vous conseiller et vous ac­com­pa­gner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.