Quel vé­lo choi­sir ?

Le Télégramme - Carhaix - - SENIORS -

Vé­lo de ville, tout che­min (VTC), tout ter­rain (VTT) ou de route : le choix d’un vé­lo dé­pend de l’usage au­quel vous le des­ti­nez. D’où l’im­por­tance de bien iden­ti­fier vos be­soins.

Vous sou­hai­tez l’uti­li­ser pour vous rendre au tra­vail ou cir­cu­ler ré­gu­liè­re­ment en ville ? Isabelle Gau­the­ron, di­rec­trice tech­nique de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cy­clo­tou­risme ex­plique : « Le "ci­ty bike" est conçu pour pou­voir rou­ler ai­sé­ment en ter­ri­toire ur­bain et pé­ri­ur­bain. Il doit per­mettre de rou­ler en sé­cu­ri­té tout en pro­cu­rant une po­si­tion confor­table. » Le confort est un cri­tère pri­mor­dial. Pen­sez aus­si aux équi­pe­ments pour fixer un pa­nier ou aux sa­coches pour trans­por­ter vos af­faires.

Si vous avez des dis­tances re­la­ti­ve­ment longues à par­cou­rir ou si vous sou­hai­tez tout bon­ne­ment vous balader en for­çant moins, op­tez pour un vé­lo à as­sis­tance élec­trique (VAE). Il re­pré­sente aus­si une bonne al­ter­na­tive pour une re­prise d’ac­ti­vi­té. Il vous per­met­tra de conser­ver votre allure et d’af­fron­ter les côtes sans trop pei­ner.

Faire du sport sans s’épui­ser

Pour da­van­tage de po­ly­va­lence, avec des par­cours en ville comme à la cam­pagne, sur le bi­tume ou les pe­tits sen­tiers, le VTC est un en­gin adapté « pour ceux qui veulent faire du sport mais sur­tout se faire plai­sir, sans s’épui­ser lors de ba­lades à vé­lo », pour­suit Isabelle Gau­the­ron. En re­vanche, si vous sou­hai­tez sor­tir des sen­tiers bat­tus pour pratiquer sur des sols em­pier­rés, sa­blon­neux, etc., il est pré­fé­rable d’op­ter pour un VTT. Quant au vé­lo de route, il est des­ti­né aux adeptes de moyennes et longues ran­don­nées.

Dans tous les cas, ne se­rait-ce que pour choi­sir la taille de cadre adap­tée à votre mor­pho­lo­gie, ren­sei­gnez-vous au­près d’un ven­deur pro­fes­sion­nel. Il vous gui­de­ra éga­le­ment en fonc­tion de votre budget.

Et pro­fi­tez-en bien sûr pour re­ve­nir avec un casque. Si, en France, cet ac­ces­soire n’est obli­ga­toire que pour les en­fants de moins de 12 ans, con­duc­teurs ou pas­sa­gers, il n’en reste pas moins in­dis­pen­sable pour pro­té­ger des consé­quences d’une chute sur la tête…

N’oubliez pas non plus le gi­let ré­flé­chis­sant, no­tam­ment au pe­tit ma­tin ou à la nuit tom­bante.

De­po­sit­pho­tos

À cha­cun sa fa­çon de faire du vé­lo...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.