De bons mo­ments à par­ta­ger

Le Télégramme - Carhaix - - SENIORS - Willy Abou­li­cam

Qu’ils vous soient confiés pour quelques jours ou en vi­site avec leurs pa­rents, les pe­tits-en­fants sont des va­can­ciers exi­geants ! Entre ac­ti­vi­tés com­munes et mo­ments de li­ber­té, concoc­tez-leur un pro­gramme souple et va­rié ré­par­ti entre la mai­son et le grand air.

Qu’on se le dise : grands-pa­rents et pe­tits-en­fants d’au­jourd’hui sont en gé­né­ral très occupés toute l’an­née ! Les pre­miers sont sou­vent ac­tifs, voire spor­tifs, et en­ga­gés dans des ac­ti­vi­tés as­so­cia­tives, tan­dis que les se­conds se par­tagent entre de­voirs sco­laires, ré­seaux so­ciaux et jeux. Les re­trou­vailles en été, tan­dis que les pa­rents at­tendent leurs jours de congés, sont de pré­cieuses pa­ren­thèses dont il faut sa­voir pro­fi­ter ! L’or­ga­ni­sa­tion du sé­jour des jeunes va­can­ciers peut sem­bler dif­fi­cile, mais elle donne l’oc­ca­sion de re­nouer avec des va­leurs es­sen­tielles. Il ne s’agit pas seule­ment d’oc­cu­per et de dis­traire, mais aus­si, et sur­tout, de par­ta­ger et de trans­mettre : ces mo­ments de loi­sirs pas­sés en­semble sont pré­cieux et es­sen­tiels pour le dé­ve­lop­pe­ment des en­fants ! On pri­vi­lé­gie­ra donc les ac­ti­vi­tés dans les­quelles cha­cun peut s’ex­pri­mer sans contrainte, don­ner libre cours à sa fan­tai­sie, et pro­pices à la trans­mis­sion. Les aî­nés peuvent en pro­fi­ter pour par­ta­ger leurs connais­sances, ou des sou­ve­nirs. Mais ils peuvent aus­si, avec leurs pe­tits-en­fants, s’ini­tier à des ac­ti­vi­tés nou­velles pour eux, et dé­cou­vrir en­semble des plai­sirs qu’ils ne soup­çon­naient pas !

À la mai­son : créa­ti­vi­té, sou­ve­nirs et ini­tia­tions

L’idéal, c’est de pro­po­ser sans im­po­ser. Mais c’est votre en­thou­siasme qui saura le mieux con­vaincre la ré­ti­cence des en­fants. Lorsque la mé­téo in­ter­dit les ac­ti­vi­tés de plein air, les clas­siques jeux de so­cié­té peuvent être de vrais mo­ments de dé­cou­verte pour une gé­né­ra­tion ha­bi­tuée aux écrans. C’est aus­si une oc­ca­sion de les ini­tier à des ac­ti­vi­tés créa­tives. Si vous leur pro­po­sez le des­sin ou la pein­ture, ins­tal­lez-vous en leur com­pa­gnie. Que vous ayez quelques com­pé­tences en la ma­tière ou pas, lan­cez-vous dans l’ori­ga­mi, la pâte à mo­de­ler, le col­lage… Les pe­tits bri­co­lages et loi­sirs créa­tifs sont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciés des pe­tits et des grands. Pro­po­sez aus­si un ate­lier cui­sine pour les gour­mands. Or­ga­ni­sez des le­çons chant avec gui­tare et li­vret.

Pro­fi­tez des mo­ments plus calmes pour re­gar­der avec les en­fants des pho­tos de fa­mille ou les ou­vrir à la lec­ture et à la mu­sique. In­vi­tez aus­si vos pe­tits-en­fants à vous faire dé­cou­vrir leurs pas­sions ! Si vous n’êtes pas rom­pus aux jeux vi­déo, c’est le mo­ment de vous y mettre avec eux ! In­vi­tez-les aus­si à vous mon­trer les mu­siques et vi­déos qu’ils aiment.

À l’ex­té­rieur : aven­tures et dé­cou­vertes

Dès que le so­leil pa­raît, il faut pro­fi­ter le plus pos­sible du grand air. Les pos­si­bi­li­tés de jeux ne manquent pas, sur­tout si vous avez l’es­pace et les équi­pe­ments dis­po­nibles. Bal­lons, ba­lan­çoires, tram­po­lines et jeux de ra­quettes sont tou­jours très ap­pré­ciés. Pour les jeux spor­tifs vous pou­vez or­ga­ni­ser des tour­nois, avec ré­com­penses et tro­phées ! Les pe­tits aven­tu­riers se lan­ce­ront vo­lon­tiers dans une chasse au tré­sor qui leur fe­ra ex­plo­rer tous les re­coins du jar­din. Filles et gar­çons se­ront éga­le­ment ra­vis de construire avec vous une ca­bane. Cer­tains pré­fé­re­ront peut-être s’ini­tier au jar­di­nage. L’idéal se­ra alors de leur confier une plate-bande qu’ils se­ront char­gés de culti­ver. In­vi­tez-les aus­si à des pro­me­nades en fo­rêt ou dans la na­ture, à pied ou à vé­lo : ils dé­cou­vri­ront les fleurs, les in­sectes et les arbres, mais aus­si des par­fums, des bruits et de mul­tiples sen­sa­tions qui res­te­ront par­mi leurs meilleurs sou­ve­nirs.

Pho­to Sy­da Pro­duc­tions/Stock.adobe.com

Les va­cances donnent l’oc­ca­sion de réunir plu­sieurs gé­né­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.