In­cen­die à la Fonderie de Bre­tagne : la pro­duc­tion sus­pen­due

Le Télégramme - Carhaix - - BRETAGNE - Ch­ris­tine Le Moing

De­puis mer­cre­di ma­tin, l’ac­ti­vi­té de la Fonderie de Bre­tagne à Cau­dan (56) est à l’ar­rêt. En cause, un im­por­tant in­cen­die qui s’est dé­cla­ré au ni­veau de sa chaîne de pro­duc­tion. Au­cun bles­sé n’est à dé­plo­rer. En re­vanche, une par­tie du per­son­nel est au chô­mage tech­nique.

Ce sont les opé­ra­teurs de l’équipe de nuit qui tra­vaillaient dans l’ate­lier de gre­naillage de la Fonderie de Bre­tagne qui ont don­né l’alerte à 5 h 10. Une fuite d’huile, sur un tuyau hy­drau­lique, s’était en­flam­mée au ni­veau de la chaîne prin­ci­pale de pro­duc­tion. Voyant les flammes se pro­pa­ger au ta­pis rou­lant de la chaîne, ils ont ten­té de ca­na­li­ser le feu avec des ex­tinc­teurs.

À cette heure ma­ti­nale, ils étaient une qua­ran­taine d’em­ployés à tra­vailler sur cette par­tie du site de la fi­liale du Groupe Re­nault. Il était pré­vu qu’ils soient re­layés à 6 h, par l’équipe de jour. Le per­son­nel pré­sent sur le site de­vait en être éva­cué et mis en pro­tec­tion sur le par­king de l’usine.

En moins de 10 mi­nutes, les pom­piers du centre de secours d’Hen­ne­bont étaient sur place. Ils ont re­çu le ren­fort d’une quin­zaine d’autres centres de secours venus de toute la ré­gion (du pays de Lo­rient jus­qu’à Grand-Champ) ain­si que de l’uni­té des risques tech­no­lo­giques de Vannes.

80 pom­piers mo­bi­li­sés

Au to­tal, du­rant toute la ma­ti­née, pas moins de 80 pom­piers venus avec 34 vé­hi­cules se sont em­ployés à lut­ter contre le feu. Au terme de trois heures d’in­ter­ven­tion, l’in­cen­die était maî­tri­sé et au­cun bles­sé n’était à dé­plo­rer. Un drone a été uti­li­sé par les secours pour me­su­rer l’éten­due des dé­gâts sur la toi­ture du bâ­ti­ment abri­tant l’ate­lier de gre­naillage où sont net­toyées les pièces fa­çon­nées dans l’usine. Y sont fa­bri­qués des pièces de sé­cu­ri­té (bras de sus­pen­sion, porte fu­sée, etc.) et des boî­tiers di­rec­tion­nels pour les voi­tures et uti­li­taires des marques Da­cia et Re­nault.

Pour l’heure, la pro­duc­tion sur le site, qui em­ploie au to­tal 530 sa­la­riés (in­té­ri­maires com­pris), a été sus­pen­due. Une en­quête pré­li­mi­naire a été ou­verte à la de­mande du par­quet pour dé­ter­mi­ner les causes de l’in­cen­die.

Pho­to C. L. M.

L’alerte a été don­née un peu après 5 h du ma­tin, par les opé­ra­teurs de l’équipe de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.