Cha­teau­briand. Vé­lo et ca­noë pour 18 élèves

Le Télégramme - Carhaix - - GOURIN -

Trois élèves de troi­sième du col­lège Cha­teau­briand, tous pas­sion­nés de vé­lo, ont dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser eux-mêmes, un sé­jour à vé­lo, pour des élèves de leur éta­blis­se­ment. Ma­théïs, Alan et Ay­ta­mi, avec l’ac­cord de la di­rec­tion de l’éta­blis­se­ment, ont mis en route ce pro­jet il y a quelques mois et trou­vé as­sez d’élèves in­té­res­sés pour com­plé­ter ce sé­jour. 18 élèves, gar­çons et filles, de tous les ni­veaux de classe de la 6e à la 3e, ain­si que deux pro­fes­seurs d’EPS de l’éta­blis­se­ment et une per­sonne de la vie sco­laire, étaient au dé­part, ce mer­cre­di 15, vers 10 h 30, de­vant le col­lège.

Lors de cette pre­mière jour­née, sous le so­leil, ils ont re­joint Glo­mel (Cô­tesd’Ar­mor) à vé­lo, en em­prun­tant es­sen­tiel­le­ment la voie verte (an­cienne voie de che­min de fer) et le che­min de ha­lage du ca­nal de Nantes à Brest. Un par­cours d’une ving­taine de ki­lo­mètres. Le groupe est hé­ber­gé dans des bun­ga­lows du cam­ping si­tué au bord du lac de Glo­mel. Le deuxième jour, ce jeu­di 16 mai, les col­lé­giens et col­lé­giennes par­ti­ci­pe­ront à une ac­ti­vi­té ca­noë-kayak, en­ca­drée par des ani­ma­teurs spé­cia­li­sés. Le groupe vi­si­te­ra aus­si Glo­mel et ses alen­tours et une soi­rée bar­be­cue est pro­gram­mée ce jeu­di soir. Le troi­sième jour, ven­dre­di 17, re­tour vers Gou­rin, à vé­lo, tou­jours par les bords du ca­nal et la voie verte.

Pro­mou­voir des modes de dé­pla­ce­ment

Ce pro­jet s’in­tègre dans la Se­maine na­tio­nale de la marche et du vé­lo à l’école et au col­lège, or­ga­ni­sée par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale et de la jeu­nesse en par­te­na­riat avec le mi­nis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire et avec la par­ti­ci­pa­tion du mi­nis­tère de l’In­té­rieur. Ce sé­jour vise à sen­si­bi­li­ser les élèves à l’in­té­rêt du vé­lo et de la marche et à pro­mou­voir ces modes ac­tifs de dé­pla­ce­ment dans les pra­tiques quo­ti­diennes. Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève de­vienne, au fil de son autonomie gran­dis­sante, un ci­toyen res­pon­sable éga­le­ment en ma­tière de mo­bi­li­té.

Les col­lé­giens et les adultes ac­com­pa­gna­teurs ont pris le dé­part mer­cre­di, vers 10 h 30, de­vant le col­lège Cha­teau­briand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.