Ces in­no­va­tions qui vont sim­pli­fier le quo­ti­dien

Le Télégramme - Carhaix - - ÉCONOMIE -

Pa­ris est la ca­pi­tale des nou­velles tech­no­lo­gies jus­qu’à la fin de la se­maine. Plus de 100 000 vi­si­teurs sont at­ten­dus à la qua­trième édi­tion du sa­lon Vi­va­tech. C’est l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les in­no­va­tions de de­main. Nous en avons sé­lec­tion­né quelques-unes.

In­no­va­tion verte. Cette an­née, à Pa­ris, il se­ra par­ti­cu­liè­re­ment ques­tion de « Tech for good », au­tre­ment dit des « ini­tia­tives pour rendre le monde meilleur grâce à la tech­no­lo­gie ». L’en­vi­ron­ne­ment se­ra au coeur des pré­oc­cu­pa­tions. On pour­ra ain­si dé­cou­vrir de nou­velles techniques de re­cy­clage avec la pou­belle in­tel­li­gente Bin-e, qui ana­lyse la na­ture du ma­té­riau je­té, le trie et le com­presse. Ou B:Bot, cette ma­chine re­jette les bou­teilles en plas­tique si elles sont en­core pleines ou contiennent du mé­tal.

Des voi­tures vo­lantes. Vi­va­Tech à Pa­ris ne fait pas ex­cep­tion : comme sou­vent dans les sa­lons, des ma­quettes et pro­jets de voi­ture vo­lante se­ront là pour en mettre plein les yeux. A com­men­cer par le bo­lide blanc et jaune de la start-up slo­vaque Ae­roMo­bil, équi­pé de deux ailes ré­trac­tables sur son toit. Les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront éga­le­ment le taxi des airs de la start-up fran­çaise As­cen­dance Flight Tech­no­lo­gy ou le taxi-drone vo­lant des Chi­nois Ehang. Mais la mise en cir­cu­la­tion de ces en­gins semble en­core loin­taine.

« Mi­roir, mon beau mi­roir ». Le do­maine mé­di­cal n’est plus ré­ser­vé aux cher­cheurs et aux mé­de­cins. Une start-up mar­seillaise pré­sente ain­si xR­blood, un pe­tit boî­tier ca­pable de réa­li­ser instantanément des ana­lyses à par­tir d’une goutte de sang. Fi­ni le stress de la pi­qûre ?

Bien­tôt, vous ne vous re­gar­de­rez plus de la même ma­nière dans le mi­roir le ma­tin, avec Ca­reOS. Ce sys­tème d’ex­ploi­ta­tion ins­tal­lé dans les mi­roirs de salle de bain pro­met de sur­veiller l’évo­lu­tion des grains de beau­té. Des drones sau­ve­teurs. Ver­ra-t-on des drones au-des­sus de nos têtes à chaque bai­gnade ? La so­cié­té lan­daise Hel­per Drone pré­sente au Parc des ex­po­si­tions son drone sau­ve­teur dé­jà uti­li­sé à Bis­ca­rosse et ca­pable de lar­guer une bouée près d’un na­geur en dif­fi­cul­té.

Une ving­taine des start-up bre­tonnes pré­sentes. La Bre­tagne se­ra en force au Parc des ex­po­si­tions. On trou­ve­ra no­tam­ment Ack­lio, Anozr Way, Api­zee, By Stamp et son tam­pon connec­té, Co­gni­map, Co­peeks, Di­le­pix, Dop­tim, les Bres­tois d’Eco­tree, Ener­gien­cy, Eo­dyn, Ex­wex, GeoP­sy, Hey­liot, Hoa­li, Kerm­pa, les Ren­nais de Klaxoon, LTA, Li­ves­tep, Lo­gi­pi­ckr, Lor­cy­ber, Ofi et son ro­bot flottant, Open Ago­ra, Scale Dy­na­mics, Scree­ny, Steeple, les Lan­nion­nais de Ti­ca­tag, VoxPass, XP­dight, Wa­ryMe, Wa­too ou en­core We Now.

Pho­tos DR et AFp

Une pou­belle qui trie, des ro­bots tou­jours plus intelligents, un taxi drone et un mi­roir qui scrute vos grains de beau­té : voi­ci quelques-unes des in­no­va­tions pré­sen­tées à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.