Conseil. Sou­tien à une école ru­rale de qua­li­té

Le Télégramme - Carhaix - - CARHAIX -

Mer­cre­di 15 mai, le conseil mu­ni­ci­pal s’est réuni en pré­sence du maire, Jacques Quil­tu.

Nu­mé­ro­tage des ha­bi­ta­tions. Afin de fa­ci­li­ter le re­pé­rage pour les ser­vices de secours, Sa­mu, pom­piers, gen­darmes, des pré­po­sés de la Poste et des autres ser­vices pu­blics ou com­mer­ciaux, la lo­ca­li­sa­tion sur les GPS, il convient d’iden­ti­fier clai­re­ment les adresses des im­meubles et de pro­cé­der à leur nu­mé­ro­ta­tion.

Le conseil donne son ac­cord pour va­li­der la nu­mé­ro­ta­tion des ha­bi­ta­tions aux lieux-dits l’écluse du Ster, ker­goff, Lan­gan­tec, Le Rest, Le Roz, Le Ster, Mou­lin du Roz, Mou­lin vert, Pra­tu­lo et Le Verne.

De­mande de sub­ven­tion. Une de­mande de sub­ven­tion se­ra sol­li­ci­tée au­près du conseil dé­par­te­men­tal du Fi­nis­tère dans le cadre de la ré­par­ti­tion du pro­duit des amendes de po­lice. Un dos­sier se­ra pré­sen­té concer­nant le pro­jet d’amé­na­ge­ment du quar­tier de Bo­ta­val en dé­ve­lop­pant des liai­sons douces as­su­rant la sé­cu­ri­té des dé­pla­ce­ments pié­ton­niers vers le bourg. Il est éga­le­ment en­vi­sa­gé d’amé­na­ger le lieu-dit Crois­sant Que­net pour amé­lio­rer la sé­cu­ri­té.

Motion de sou­tien au col­lec­tif ré­gio­nal de dé­fense de l’école ru­rale. L’école ru­rale étant une fois de plus me­na­cée, le col­lec­tif ré­gio­nal, face aux pro­jets an­non­cés, s’en­gage à dé­fendre l’école ru­rale en tant que ser­vice pu­blic de proxi­mi­té et de qua­li­té es­sen­tiel à la vi­ta­li­té de nos ter­ri­toires. Le conseil ap­porte son sou­tien et de­mande le main­tien des écoles ru­rales telles qu’elles existent au­jourd’hui.

Voeu re­la­tif aux va­leurs de­vant gui­der les évo­lu­tions du sys­tème de san­té. C’est une pro­po­si­tion de la Fé­dé­ra­tion Hos­pi­ta­lière de France (FHF), qui ras­semble les 1 000 hô­pi­taux pu­blics et 3 800 éta­blis­se­ments so­ciaux et mé­di­co-so­ciaux pu­blics. Consi­dé­rant que notre sys­tème de san­té se doit d’as­su­rer l’éga­li­té des soins pour tous sans dis­tinc­tion d’ori­gine éco­no­mique, so­ciale ou ter­ri­to­riale, le conseil sou­haite af­fir­mer les prin­cipes de va­leurs qui doivent gui­der les évo­lu­tions du sys­tème de san­té.

Il au­to­rise le maire à in­ter­ve­nir au­près du Pré­sident de la Ré­pu­blique, du Pre­mier mi­nistre, de la mi­nistre des So­li­da­ri­tés et de la San­té et l’en­semble des au­to­ri­tés de l’État pour faire va­loir ces de­mandes et pour les ins­crire dans le cadre des échanges locaux du dé­bat na­tio­nal.

Voeu pour un plan de ges­tion des chou­cas des tours. À la suite des dé­gâts oc­ca­sion­nés par les chou­cas des tours, le conseil de­mande à l’État de mettre en place un plan de ges­tion plus dras­tique afin de ré­gu­ler leur po­pu­la­tion.

La mise en place d’un sys­tème de comp­tage per­met­tant de connaître pré­ci­sé­ment le nombre condui­rait à la mise en place de me­sures adap­tées ré­dui­sant leurs mé­faits et les pré­ju­dices com­mis.

Vente de ter­rain com­mu­nal. Ma­rieF­ran­çoise Sza­bo, de­meu­rant à Ca­bous­sel, sou­haite ac­qué­rir une par­tie du do­maine com­mu­nal. Le conseil au­to­rise le maire à mettre à en­quête pu­blique cette de­mande. Celle-ci au­ra lieu du lun­di 20 mai au lun­di 3 juin. Com­pé­tence eau et ser­vice col­lec­tif. Concer­nant l’avis sur le trans­fert à la com­mu­nau­té de com­mune du Po­her de la com­pé­tence eau et as­sai­nis­se­ment col­lec­tif, le conseil dé­cide de re­por­ter la date au 1er jan­vier 2026. Jurés d’as­sises. Pas­cal Plus­quel­lec et Ma­rie-Fran­çoise Le Bi­han épouse Ma­hé ont été dé­si­gnés.

Po­her Com­mu­nau­té. Concer­nant la com­po­si­tion et la ré­par­ti­tion des conseillers com­mu­nau­taires après les élec­tions de mars 2020, le conseil a don­né son ac­cord pour la re­con­duc­tion de cet ac­cord.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.