Une jour­née sur les re­traites le 21 mai

Le Télégramme - Carhaix - - QUIMPER. ACTUS -

Les Esat (Éta­blis­se­ments et ser­vices d’aide par le tra­vail) de Quim­per, Briec, Plo­néour-Lan­vern et Concar­neau or­ga­nisent, le 21 mai, à Quim­per, un pre­mier ren­dez-vous consa­cré à l’ac­cès à la re­traite et aux tran­si­tions vers la fin d’ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle des tra­vailleurs des Esat.

D’ici cinq ans, en­vi­ron 25 % des per­sonnes ac­com­pa­gnées dans ces éta­blis­se­ments se­ront concer­nées par la re­traite. Ce­ci est prin­ci­pa­le­ment lié à l’âge des pre­miers éta­blis­se­ments et à l’aug­men­ta­tion de l’es­pé­rance de vie des pu­blics.

Cette jour­née s’adresse aux ou­vriers en si­tua­tion de han­di­cap, âgés de plus de 54 ans, à leurs fa­milles et leurs man­da­taires de pro­tec­tion ju­di­ciaire, et aux pro­fes­sion­nels in­ter­ve­nants dans les éta­blis­se­ments ci­tés.

Fa­ci­li­ter l’ac­cès aux in­for­ma­tions

Cette ini­tia­tive s’ins­crit dans un pro­jet in­ter-ré­gio­nal des­ti­né à fa­ci­li­ter l’ar­ri­vée à la re­traite des ou­vriers des Esat. Pro­jet ini­tié et pi­lo­té par l’Are­sat Bre­tagne. Une dé­no­mi­na­tion vo­lon­tai­re­ment po­si­tive, quand cette ques­tion sug­gère par­fois, à elle seule, in­quié­tude, si­tua­tions pro­blé­ma­tiques ou sen­ti­ment d’im­passe…

L’ob­jec­tif de cette jour­née est de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux in­for­ma­tions, sou­vent com­plexes, pour com­prendre ses droits et les dé­marches à ef­fec­tuer au­près des caisses de re­traite. Pro­po­ser éga­le­ment une ani­ma­tion qui fa­ci­lite la pro­jec­tion dans la re­traite à par­tir de ses as­pi­ra­tions et de ses be­soins et ren­con­trer les ac­teurs locaux de la vie so­ciale, as­so­cia­tive et so­cio­cul­tu­relle afin de fa­ci­li­ter leur connais­sance sur le ter­ri­toire.

▼ Pra­tique

Esat, jour­née d’in­for­ma­tion sur les droits re­traite et les res­sources, mar­di 21 mai, à par­tir de 9 h 30, à l’es­pace as­so­cia­tif de Quim­per. Réunion d’in­for­ma­tion, en­tre­tiens in­di­vi­dua­li­sés Car­sat, stands.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.