Pa­tri­moines de Né­vez se penche sur les cos­tumes d’an­tan

Le Télégramme - Châteaulin - - CHEZ VOUS NÉVEZ - Contact Mél. pa­tri­moi­nes­de­ne­vez@gmail.com.

L’as­so­cia­tion Pa­tri­moines de Né­vez conti­nue de pro­po­ser un peu de lec­ture pour dis­traire les Né­vé­ziens pen­dant le confi­ne­ment. Cette fois, Oli­vier Weil-he­bert et son équipe se sont pen­chés sur les cos­tumes d’an­tan. « Le confi­ne­ment que nous ve­nons de vivre s’est ac­com­pa­gné, les so­cio­logues nous l’ont ex­pli­qué, d’un lais­ser-al­ler ves­ti­men­taire, à l’abri des re­gards étran­gers. Main­te­nant que nous al­lons être ex­po­sés à la lu­mière de l’ex­té­rieur, il faut se re­prendre en mains et soi­gner sa mise ou sa guise ! Aus­si avons-nous pen­sé vous ai­der en vous re­mé­mo­rant les cos­tumes né­vé­ziens d’an­tan, cos­tumes de tra­vail ou de fête, une sorte de tu­to à la tad koz ! », in­dique Oli­vier Weil-he­bert.

Cet exer­cice a été pos­sible grâce à la contri­bu­tion de Sté­pha­nie Sau­nier, créa­trice de bi­joux et de pou­pées en tis­su à Né­vez, mais aus­si pas­sio­nest née de cos­tumes an­ciens. Toutes les per­sonnes pos­sé­dant des ar­chives, jour­naux, pho­tos, peuvent la joindre, afin de conti­nuer son tra­vail de re­cherche.

Deux ren­dez-vous en août et en sep­tembre

« Nous y sommes : nous al­lons nous dé­con­fi­ner pe­tit à pe­tit, avec pru­dence et avec l’es­poir qu’il n’y au­ra pas de re­tour du confi­ne­ment. Pour notre as­so­cia­tion, comme pour toutes les or­ga­ni­sa­tions hu­maines, ce­la si­gni­fie la pos­si­bi­li­té de re­prendre nos ac­ti­vi­tés, avec peut-être quelques adap­ta­tions », pour­suit Oli­vier Weil-he­bert. Pa­tri­moines de Né­vez a ain­si pré­vu deux ren­dez-vous. D’une part, les deux ex­po­si­tions pré­vues du 16 au 31 août à la cha­pelle Saint-ni­co­las de Port-ma­nech : l’une sur l’his­toire de la cha­pelle, l’autre sur les fours à pain de Né­vez. D’autre part, le ren­dez-vous an­nuel des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine qui de­vraient avoir lieu les 19 et 20 sep­tembre, à la dé­cou­verte de Ker­druc.

Les cos­tumes d’an­tan, cos­tumes de tra­vail ou de fête, se­ront à l’hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.