Deux tiers des en­fants re­tournent à l’école

L’ins­pec­tion aca­dé­mique, les di­rec­teurs des écoles pu­bliques et la mu­ni­ci­pa­li­té ont conve­nu d’ac­cueillir les en­fants sur un rythme de quatre jours et de­mi, éta­lé entre le 12 et le 18 mai. Ce­la en te­nant compte des pro­to­coles sa­ni­taires et des ef­fec­tifs li

Le Télégramme - Châteaulin - - CHEZ VOUS -

1

60 % des élèves re­prennent le che­min de l’école

Après avoir in­ter­ro­gé les pa­rents, 60 % des en­fants re­tour­ne­ront en classe entre le mar­di 12 mai et le lun­di 18 mai, soit 200 élèves des écoles pu­bliques. Ils y se­ront quatre jours et de­mi, comme à l’ha­bi­tude.

2

Des groupes de dix et quinze

La taille des lo­caux des écoles châ­teau­li­noises per­met d’ac­cueillir, en classe et en ac­cueil pé­ris­co­laire, dix en­fants maxi­mum par salle en ma­ter­nelle et quinze en­fants maxi­mum en élé­men­taire. Une tren­taine de per­son­nels com­mu­naux, dont des ren­forts de la bi­blio­thèque et la pis­cine, en­ca­dre­ront les groupes qui ne se­ront pas face aux maîtres.

3

Une re­prise éta­lée

Lun­di, c’est la ren­trée des en­sei­gnants. Le mar­di, les en­fants de grande sec­tion de Ker­jean et Ker­néïs re­prennent, tout comme les CM2 de Ma­rie-cu­rie. Jeu­di, c’est au tour des CE2 et CM1. Lun­di 18, ils sont re­joints par les CP, CE1 et les Ulis. C’est aus­si la re­prise pour les pe­tites et moyennes sec­tions de 60 % des en­fants des en­fants des écoles pu­bliques (ici la ma­ter­nelle Ker­néïs) re­tour­ne­ront en classe entre le mar­di 12 mai et le lun­di 18 mai, soit 200 élèves.

Ker­jean et Ker­néïs.

4

La gar­de­rie main­te­nue

Elle se­ra ou­verte le lun­di, mar­di, jeu­di et ven­dre­di aux ho­raires ha­bi­tuels, soit de 7 h à 19 h. Le mer­cre­di ma­tin, elle se­ra ou­verte de 7 h jus­qu’à la sor­tie de classe. Pour les écoles ma­ter­nelles, elle se­ra gra­tuite le mer­cre­di, de 12 h à 12 h 30, et le lun­di, mar­di, jeu­di et ven­dre­di, de 16 h à 16 h 30. Il est néan­moins de­man­dé aux pa­rents de ré­cu­pé­rer leurs en­fants au plus tôt.

5

Deux ser­vices de res­tau­ra­tion

Deux ser­vices (deux groupes de 60) se­ront dif­fé­ren­ciés pour as­su­rer la dis­tan­cia­tion phy­sique. Afin de pro­cé­der à une dés­in­fec­tion entre chaque ser­vice, la cui­sine ga­gne­ra un peu de temps en ne ser­vant pas de hors-d’oeuvre les quinze pre­miers jours. Après quoi, l’en­semble des me­sures de cette « ren­trée » se­ra re­pen­sé.

6

L’ac­cueil des en­fants mo­di­fié

Les flux d’en­trée et de sor­tie des écoles se­ront mo­di­fiés, chaque éta­blis­se­ment au­ra un pro­to­cole dif­fé

rent (mar­quage au sol, plu­sieurs ac­cès, ho­raires dif­fé­ren­ciés) et toute en­trée se­ra in­ter­dite aux per­sonnes étran­gères à l’école. Avant la re­prise, les pa­rents se­ront in­for­més des dif­fé­rentes mo­da­li­tés par la di­rec­trice de l’école.

7

Des ré­créa­tions par pe­tits groupes

Les ré­créa­tions se­ront or­ga­ni­sées par groupes de classe per­met­tant de te­nir compte des re­com­man­da­tions en termes de dis­tan­cia­tion et gestes bar­rière. Cer­taines cours se­ront sé­pa­rées par des bar­rières de la ville, pour évi­ter un trop grand nombre de flux entre les ni­veaux d’âge.

8

Les lo­caux dés­in­fec­tés deux fois par jour

Les lo­caux se­ront dés­in­fec­tés avant la re­prise. En­suite, ils le se­ront à la mi-jour­née ain­si que le soir. Im­pos­sibles à net­toyer, les jeux de cour, de mo­tri­ci­té, de bal­lons et autres billes ne se­ront pas pos­sibles mais un pe­tit jouet ap­por­té de la mai­son est au­to­ri­sé. Du sa­von et du gel hy­dro­al­coo­lique sont éga­le­ment dis­po­nibles pour l’en­semble des écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.