Gui­del : le feu en­dom­mage une chaîne de fa­bri­ca­tion de l’usine Axi­lone

Le Télégramme - Châteaulin - - BRETAGNE -

T C’est une équipe de net­toyage, qui as­su­rait la main­te­nance, qui a don­né l’alerte vers 6 h 15, di­manche. À leur ar­ri­vée sur le site de pro­duc­tion d’axi­lone, en­tre­prise spé­cia­li­sée dans les em­bal­lages de cos­mé­tiques, dans la zone in­dus­trielle de Pen Ma­né, à Gui­del (56), les sa­peurs-pom­piers ont fait face à un feu vif, dans une al­véole de 400 m2.

Se­lon les pre­miers élé­ments, le feu s’est dé­cla­ré au ni­veau d’un as­pi­ra­teur à sol­vants d’une ligne de pro­duc­tion de 30 mètres de long, où des bou­chons de par­fum sont la­qués et ver­nis. Cet élé­ment de la chaîne a to­ta­le­ment été em­bra­sé mais l’ori­gine du dé­part de l’in­cen­die reste tou­te­fois in­cer­taine.

Des risques de pol­lu­tion chi­mique et toxique

Le feu a, lui, été ra­pi­de­ment conte­nu. Seule cette chaîne de fa­bri­ca­tion a été en­dom­ma­gée. Les autres lignes de cet ate­lier ont été seule­ment tou­chées par les re­tom­bées des fu­mées de l’in­cen­die. Les pro­duits chi­miques pré­sents, es­sen­tiel­le­ment des sol­vants, avaient, eux, ra­pi­de­ment été mis à l’écart.

Les se­cours se sont or­ga­ni­sés en trois équipes : in­cen­die, se­cours à per­sonnes et risque tech­no­lo­gique. Qua­rante-huit pom­piers des ca­sernes d’au­ray, Gui­del, Hen­ne­bont, Lo­rient, Ploe­meur et Plouay étaient mo­bi­li­sés. Des re­le­vés d’éven­tuelles pol­lu­tions et va­peurs chi­miques et toxiques ont été ef­fec­tués. Quatre per­sonnes se trou­vaient sur place. In­com­mo­dées par les fu­mées, elles ont été exa­mi­nées par un mé­de­cin et elles ont pu re­ga­gner leur do­mi­cile. L’ac­ti­vi­té de l’en­tre­prise de­vrait être af­fec­tée par ce si­nistre. La moi­tié de la pro­duc­tion pour­rait être à l’ar­rêt ces pro­chains jours.

Un in­cen­die s’est pro­duit sur le site de pro­duc­tion d’axi­lone, spé­cia­li­sé dans les em­bal­lages de cos­mé­tiques, à Gui­del (56).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.