Le ma­rin et le mu­si­cien s’évadent le temps d’une ré­gate vir­tuelle

Le Télégramme - Châteaulin - - TÊTE D’AFFICHE -

« Ba­teau sous pi­lote, ça en­voie du pâ­té !!! » : Gil­das Mor­van, le ma­rin, et Ch­ris­tophe Mios­sec, l’ar­tiste, se croient au large des îles du Cap Vert. À bord de leur voi­lier ima­gi­naire, as­so­ciés dans un tan­dem im­pro­bable, ils ont mis le cap vers Saint-bar­thé­lé­my pour une course vir­tuelle, la Tran­sat AG2R.

ont quit­té la Bre­tagne. En­fin, en rêve. Confi­nés cha­cun dans leur mai­son tout près de Lan­dé­da (29), les deux amis bres­tois sont par­tis vir­tuel­le­ment de Con­car­neau, un di­manche après-mi­di, à bord de leur mo­no­coque noir et blanc avec l’ins­crip­tion « Breizh » sur la voile. Gil­das Mor­van, skip­per au riche pal­ma­rès qui a dé­jà rem­por­té la vraie édi­tion de la Tran­sat AG2R La Mon­diale, en 2012, a choi­si de pas­ser no­tam­ment son temps de confi­ne­ment en s’amu­sant avec Mios­sec via Vir­tual Re­gat­ta. Le jeu vi­déo en ligne pro­pose une édi­tion de la Tran­sat AG2R la Mon­diale, course au large en double bis­an­nuelle re­liant Con­car­neau (29) à l’île ca­ri­béenne de Saint-bar­thé­lé­my, an­nu­lée pour cause de pan­dé­mie de Co­vid-19. « Les or­ga­ni­sa­teurs cher­chaient des duos im­pro­bables », ra­conte Gil­das Mor­van. « Je me suis sou­ve­nu que j’avais un co­pain qui adore na­vi­guer, qui vient sou­vent sur mon ba­teau, c’est Ch­ris­tophe Mios­sec. Moi le ma­rin, lui le mu­si­cien, et faire par­ta­ger notre aven­ture, ra­con­ter des his­toires pour faire rê­ver les gens ».

À bord du ba­teau « Les res­ca­pés »

Mios­sec n’a pas hé­si­té à em­bar­quer sur le ba­teau, bap­ti­sé par Mor­van « Les Res­ca­pés », titre du der­nier al­bum du chan­teur. « C’est ri­go­lo de s’être vir­tuel­le­ment em­bar­qué dans cette aven­ture, sa­voir qu’on est sur un pe­tit point sur une carte au sud des Açores, c’est drôle. Avec des jourils nées en temps de confi­ne­ment, ces temps an­xio­gènes, d’avoir ça qui in­ter­vient, c’est bien », confie Mios­sec.

Les deux com­pères s’en donnent à coeur joie, comme s’ils y étaient. « Moi, je fais vrai­ment croire que je suis à bord et je fais la na­vi­ga­tion, Ch­ris­tophe barre beau­coup », ex­plique Mor­van, qui ra­conte leur épo­pée sur les ré­seaux so­ciaux et a pos­té une pho­to du duo en mer (prise avant le confi­ne­ment). Grand mal lui en a pris ! « Il y a eu pa­nique à bord ! Des gens n’ont pas com­pris que c’était pour du bluff », re­late Mor­van, qui anime leur tra­ver­sée dans un échange per­ma­nent avec Mios­sec.

Mios­sec, le « bon p’tit mousse »

Mor­van est le stra­tège et Mios­sec « un bon p’tit mousse » dit l’ar­tiste lui-même, qui a « tou­jours trem­pé dans l’eau ». Son père était plon­geur sous-ma­rin pro­fes­sion­nel, mais son truc, c’est plu­tôt le kayak en mer que la course au large. Quant aux jeux en ligne, Mios­sec n’est pas un no­vice. Il est un ha­bi­tué du back­gam­mon. « Je joue avec des gens du monde en­tier. Par mo­ments, j’ai l’im­pres­sion d’être à Is­tan­bul quand je vois que c’est un Turc en face de moi. On se pro­jette », glisse Mios­sec.

Face au duo Bir­kin-ca­raës…

Sur cette tran­sat vir­tuelle (qui compte quelque 72.000 ins­crits), il s’est d’au­tant plus pi­qué au jeu que l’une de ses ri­vales est une amie, la chan­teuse Jane Bir­kin, em­bar­quée éga­le­ment dans un duo im­pro­bable avec le ma­rin - et son voi­sin à l’aber Wrac’h - Jacques Ca­raës. « Mios­sec veut battre Jane Bir­kin ! », rap­porte Mor­van. « Ils sont à la ba­garre. Ils sont morts de rire tous les deux. Jacques (Ca­raës) me dit que Jane n’ar­rête pas de de­man­der aus­si les clas­se­ments ».

Avec Saint-bar­thé­lé­my comme ligne d’ar­ri­vée. « Je n’y suis ja­mais al­lé, il y a quelque chose qui me touche avec Saint Barth’, c’est là qu’est en­ter­ré John­ny Hal­ly­day. Sym­bo­li­que­ment, c’est un drôle de truc aus­si. Si on va là-bas, on va al­ler sur sa tombe. C’est une drôle de chose », sou­ligne Mios­sec, qui a écrit plu­sieurs chan­sons pour Hal­ly­day. En­suite, il quit­te­ra ce monde vir­tuel pour « se faire un grand re­pas d’huîtres » avec Mor­van et les autres.

AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.