La re­prise ap­proche dans les col­lèges

Le Télégramme - Châteaulin - - CROZON -

La fré­quen­ta­tion de­vrait dé­pas­ser les 70 % pour les col­lèges de la com­mune, Louis Hé­mon et Saintger­main, lun­di 18 mai : à cette date, les deux éta­blis­se­ments rouvrent leurs portes, dans un pre­mier temps aux sixièmes et cin­quièmes. Une re­prise for­cé­ment confron­tée aux amé­na­ge­ments dus à la crise sa­ni­taire.

Anne De­liss­ny­der, prin­ci­pale du col­lège Louis-hé­mon. « Les élèves se­ront ac­cueillis deux jours par se­maine, soit les lun­dis et mar­dis ou les jeu­dis et ven­dre­dis, le mer­cre­di étant ré­ser­vé à la dés­in­fec­tion des lo­caux. Nous at­ten­dons lun­di 70 % des élèves et un ef­fec­tif en­sei­gnant au com­plet. Les groupes d’élèves (quinze au maxi­mum) se­ront sui­vis par un en­sei­gnant ré­fé­rent sur un em­ploi du temps ré­or­ga­ni­sé en de­mi-jour­née, avec des cours et une aide au tra­vail dans une même salle. L’en­sei­gne­ment à dis­tance a été bien sui­vi, mal­gré le contexte anxiogène, mais il y a une en­vie, d’un cô­té comme de l’autre, d’une re­prise de contact, de re­trou­ver son es­pace ».

Jean Gué­guen, chef d’éta­blis­se­ment de l’en­semble Saint-louis (Châteaulin) et du col­lège Saintger­main. « En­vi­ron 50 élèves se­ront pré­sents lun­di, soit 75 % des ef­fec­tifs. Une or­ga­ni­sa­tion se­lon les ins­truc­tions gou­ver­ne­men­tales a été mise en place pour les ac­cueillir : les en­sei­gnants fe­ront cours aux élèves sur place, sans ou­blier l’en­sei­gne­ment à dis­tance pour ceux res­tés chez eux. Nous avons fait en sorte de com­mu­ni­quer et d’in­for­mer les fa­milles pour gé­rer les in­quié­tudes : du cô­té de l’équipe de l’éta­blis­se­ment comme des élèves, on res­sent un be­soin de re­prendre ses ha­bi­tudes et, mal­gré un cli­mat com­pli­qué, nous sommes très heu­reux d’ac­cueillir de nou­veau les élèves ». La re­prise des qua­trièmes et troi­sièmes ne se­ra pas ef­fec­tive avant le lun­di 2 juin au plus tôt (comme à la Mai­son fa­mi­liale ru­rale).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.