Da­lin : « On a un Ven­dée Globe à pré­pa­rer »

Les skip­pers tré­pignent d’im­pa­tience d’al­ler au large. Si les mises à l’eau s’en­chaînent, comme celle du 60 pieds « Api­via » de Char­lie Da­lin mar­di à Lo­rient, il faut prendre pas mal de pré­cau­tions pour les na­vi­ga­tions de tests tech­niques.

Le Télégramme - Châteaulin - - SPORTS - Aline Mer­ret

Mar­di à Lo­rient, le vain­queur de la Tran­sat Jacques Vabre (avec Yann Eliès), Char­lie Da­lin a re­mis son 60 pieds à l’eau… en­fin. Il a pas­sé son confi­ne­ment à tour­ner quand même les ma­ni­velles sur sa co­lonne à la mai­son mais les em­bruns lui manquent et sur­tout son plan Ver­dier. « J’au­rais pré­fé­ré faire du ba­teau que du confi­ne­ment. On au­rait dû mettre à l’eau le 25 mars. Il y a un pe­tit dé­ca­lage mais c’est comme ça ». Il est sur­tout dé­çu de ne pas être en mer à l’heure qu’il est : « Là, je de­vrais être en mer vers Char­les­ton (The Tran­sat CIC a été re­por­tée à 2024) de­puis plus d’une se­maine. Et même si ça fait un mo­ment qu’on sait que ça n’au­ra pas lieu et que j’ai di­gé­ré le truc, j’y ai quand même pen­sé le week-end du dé­part ».

« On conti­nue d’avan­cer vers le 8 no­vembre »

Le com­pé­ti­teur qu’il est a évi­dem­ment en­vie d’y re­tour­ner le plus tôt pos­sible mais il garde en ligne de mire son ob­jec­tif : le Ven­dée Globe. Un Ven­dée Globe qui pour­rait connaître son sort le 15 juin, a an­non­cé Yves Au­vi­net, pré­sident de la SAEM, or­ga­ni­sa­trice de la course au­tour du monde en so­li­taire. Dans la se­maine, les Ven­déens ont confir­mé qu’il fe­rait tout pour que le dé­part soit don­né en temps et en heure. Qu’ils ré­flé­chis­saient à toutes les pos­si­bi­li­tés. « Je suis quel­qu’un d’as­sez op­ti­miste, je me dis que ça va al­ler. Que la vé­ri­té d’un jour n’est pas celle du len­de­main. Pour l’ins­tant, on conti­nue d’avan­cer vers cette date du 8 no­vembre. Il reste en­core du temps et pas mal de choses qui peuvent se pas­ser d’ici-là. On est mo­ti­vé pour y al­ler ». D’ailleurs, d’ici là, et après un chan­tier d’hi­ver où quelques mo­difs après la Tran­sat Jacques Vabre sont ve­nues par­faire son 60 pieds, mis à l’eau en août 2019, le Nor­mand, ins­tal­lé dans le Sud-fi­nis­tère, se­ra content d’y re­tour­ner.

Au dé­part de la course cet été

« On a ar­rê­té le chan­tier quelques se­maines. On avait mis en place des gestes bar­rière avant le confi­ne­ment mais on a pré­fé­ré faire une vraie pause, ob­ser­ver ce qu’il se pas­sait, ré­flé­chir à com­ment re­prendre en toute sé­cu­ri­té et trou­ver la bonne ma­nière de le faire. Comme le confi­ne­ment a dé­mar­ré une di­zaine de jours avant notre mise à l’eau ini­tiale, il ne res­tait pas énor­mé­ment de choses à faire ». C’est pour­quoi dès mar­di der­nier, son ba­teau a été re­mis à l’eau : « On va conti­nuer à tra­vailler en pe­tits groupes : un groupe le ma­tin, un autre l’après-mi­di. Pour li­mi­ter les contacts au maxi­mum. Dans les pro­chains jours, on va ré­ar­mer le ba­teau et ça pren­dra le temps qu’il fau­dra avant d’al­ler na­vi­guer mais pour le mo­ment, il n’y a pas en­core de date de ca­ler ». Les chan­ge­ments ne sont pas énormes à bord d’« Api­via » mais plus on na­vigue à bord, plus on est à l’aise. Da­lin ne sait pas quand il va pou­voir al­ler ti­rer des bords au large mais il le fe­ra avec son équipe dans les règles sa­ni­taires évi­dem­ment : « Le plan de ba­taille n’est pas en­core tout à fait éta­bli ». Parce que ce qu’il sou­haite, c’est être prêt pour son tour du monde. Pour ce­la, il a très en­vie de na­vi­guer, de fia­bi­li­ser son ba­teau : « Il faut qu’on na­vigue, on a des choses à va­li­der, un Ven­dée Globe à pré­pa­rer. On se­ra au dé­part de la course qui se pro­file cet été. On se­ra prêt ». Ses ad­ver­saires sont pré­ve­nus, Char­lie Da­lin a dé­jà le cou­teau entre les dents.

« Je suis quel­qu’un d’as­sez op­ti­miste, je me dis que ça va al­ler. Pour l’ins­tant, on conti­nue d’avan­cer vers cette date du 8 no­vembre. Il reste en­core du temps et pas mal de choses qui peuvent se pas­ser d’ici-là ».

Toute l’in­fo voile

Pho­to Maxime Horlaville/di­so­veya­pi­via

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.