Cin­quante bo­vins sont kid­nap­pés dans le Mor­bi­han

Le Télégramme - Châteaulin - - PETITES HISTOIRES BRETONNES -

In­croyable scène de far-west ce sa­me­di de mai 1991 à Lan­vé­né­gen à la tom­bée de la nuit. Une ving­taine d’hommes, cos­tauds, 35-45 ans, par­fois ar­més de gour­dins, dé­barquent à la ferme de Ker­del­lec à bord de deux puis­santes cy­lin­drées, une Mer­cedes et une BMW, et de plu­sieurs bé­taillères. Claude de Rou­cy, l’éle­veur et né­go­ciant en bes­tiaux, est im­mé­dia­te­ment li­go­té à un cla­pier et ses deux fils, Laurent 24 ans et Em­ma­nuel 23 ans, neu­tra­li­sés après s’être dé­bat­tu.

Le com­man­do s’af­faire. Les hommes ont bien l’air de sa­voir y faire. Ils se dis­persent dans les champs en­vi­ron­nants et ras­semblent une cin­quan­taine de bo­vins. Trente-deux vaches et boeufs, seize veaux et deux tau­rillons sont pres­te­ment par­qués dans une étable puis em­bar­qués à bord de trois bé­taillères.

Les vé­hi­cules, im­ma­tri­cu­lés en Maine-et-loire et Ven­dée, s’éva­nouissent dans la nuit. L’opé­ra­tion n’a pas du­ré deux heures. L’éle­veur est d’au­tant plus sous le choc qu’un mal­heur n’ar­rive ja­mais seul. La veille, la SARL a dé­jà été pla­cée en re­dres­se­ment ju­di­ciaire.

Aux en­quê­teurs ap­pe­lés sur place par Mar­cel Raoul, le voi­sin mé­du­sé, le mo­bile de ce kid­nap­ping hors­norme ne laisse pas l’ombre d’un doute : il s’agit là d’une ven­geance contre un dé­bi­teur ou pré­ten­du tel…

La bri­gade de gen­dar­me­rie de Pon­ti­vy oriente de­re­chef l’en­quête vers le Maine-et-loire. « Je ne dois pas d’ar­gent à ces gens-là », clame pour­tant l’éle­veur qui pour­suit : « Cha­cun peut rê­ver ! ».

Ce jour-là, à Lan­vé­né­gen, le rêve a tour­né au cau­che­mar.

Vaches lai­tières à la tom­bée du soir.

Pho­to P atrick Tel­lier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.