Ré­ou­ver­ture des ports : les plai­san­ciers ra­vis

Le Télégramme - Châteaulin - - CROZON -

L’aire de ca­ré­nage du port de Mor­gat, cette se­maine, a re­trou­vé son ac­ti­vi­té. Les agents du port, cas­qués et mas­qués, peuvent re­mettre à l’eau les ba­teaux, après une val­se­hé­si­ta­tion de quelques jours dans l’at­tente de l’au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale. Les plai­san­ciers sont ra­vis, c’est peu de le dire, et le chef du port aus­si : « Bien sûr, nous avons mis tout un pro­to­cole sa­ni­taire en place », ex­plique Jé­ré­mie As­coët en sur­veillant du coin de l’oeil la mise à l’eau d’un jo­li voi­lier.

200 re­mises à l’eau pré­vues

« Tout le monde res­pecte les consignes, ça se passe très bien ». Et heu­reu­se­ment, car le tra­vail re­prend d’ar­rache-pied : l’agen­da des agents du port ne désem­plit pas pour le mois qui vient avec plus de 200 re­mises à l’eau pré­vues.

« Nous fai­sons ça de 9 h à 16 h, re­prend Jé­ré­mie As­coët. Après 16 h, on a quelques sor­ties de l’eau pour mettre des ba­teaux en ca­ré­nage ». Et si l’or­ga­ni­sa­tion est au cor­deau, c’est bien « pour évi­ter qu’on ait plus de dix per­sonnes en même temps sur l’aire de ca­ré­nage ». Une des condi­tions sine qua non pour que le port reste ou­vert, « va­lable éga­le­ment sur les pon­tons », rap­pelle le chef du port.

Deux per­sonnes à bord

Les consignes, af­fi­chées sur chaque pon­ton, rap­pellent aus­si que « seules deux per­sonnes maxi­mum vi­vant en­semble sont au­to­ri­sées par ba­teau ». Le port met à dis­po­si­tion des vi­si­teurs du gel hy­dro­al­coo­lique et des casques dés­in­fec­tés, tan­dis que les plai­san­ciers doivent ve­nir mu­nis d’un masque.

Pra­tique

La ca­pi­tai­ne­rie, fer­mée jus­qu’à dé­but juin, est joi­gnable au tél. 02 98 27 01 97 ou sur ports@mai­rie-cro­zon.fr.

Les mises à l’eau au port du Fret se dé­rou­le­ront les 4 et 5 juin.

Les agents du port ne chôment pas : plus de 200 re­mises à l’eau sont pré­vues dans le mois qui vient.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.