Des Mai­sons de quar­tier so­li­daires pen­dant la crise

Le Télégramme - Châteaulin - - QUIMPER -

Les Mai­sons de quar­tier ont fait ap­pel, pen­dant le confi­ne­ment, à la so­li­da­ri­té de leurs adhé­rents afin d’ai­der ceux qui s’im­pliquent en pre­mière ligne dans cette crise sa­ni­taire in­édite.

En se­conde ligne, elles ont joué un rôle im­por­tant malgré l’ar­rêt de leurs ac­ti­vi­tés et la fer­me­ture de leurs lo­caux. « Res­ter so­li­daires, une fonc­tion vi­tale au sein de nos mai­sons », rap­pellent, dans un com­mu­ni­qué, les pré­si­dents des MPT d’er­gué-ar­mel, MJC de Ker­feun­teun, MPT de Pen­hars, Mai­son de quar­tier du Mou­lin-vert et Centre so­cial des Abeilles.

« For­mi­dable élan »

Pen­dant cette pé­riode, la MPT d’er­gué-ar­mel a par­ti­cu­liè­re­ment été sol­li­ci­tée. Ses lo­caux ont été ré­qui­si­tion­nés pour ac­cueillir, un temps, un centre am­bu­la­toire Co­vid-19. « On a mis à dis­po­si­tion toutes nos com­pé­tences pour sou­te­nir, à notre ma­nière, les per­son­nels soi­gnants dans la crise sa­ni­taire », note la di­rec­trice Syl­vie Bi­nard. Elle évoque « un for­mi­dable élan de so­li­da­ri­té ».

Pen­dant près de deux mois, « une tren­taine d’adhé­rents ont par­ti­ci­pé à la réa­li­sa­tion de plus de 400 masques à des­ti­na­tion, en prio­ri­té, des per­sonnes fra­giles et/ou en si­tua­tion pré­caire ha­bi­tant dans le quar­tier », dé­crit-elle. « On a été plu­tôt ac­tifs. On s’est no­tam­ment lan­cé dans la confec­tion de masques. On a dû en dis­tri­buer près de 500 dans le quar­tier », com­plète, quant à lui, Sa­lim Mo­kh­na­chi, le di­rec­teur du Centre des Abeilles.

Des bar­rières sont tom­bées

De son cô­té, la MJC/MPT de Ker­feun­teun a « par­ti­ci­pé de ma­nière très im­por­tante au pro­jet Vi­sières 29, avec le Fa­blab, des en­sei­gnants et des bé­né­voles qui ont fa­bri­qué plus de 1 000 vi­sières de pro­tec­tion im­pri­mées en 3D », in­dique la di­rec­trice Anne Ji­quel.

« On s’est ren­du compte que les mondes as­so­cia­tifs, édu­ca­tifs et in­dus­triels pou­vaient tra­vailler en­semble, que les bar­rières entre eux pou­vaient tom­ber pour me­ner de belles ac­tions », in­siste-t-elle.

Une cais­sière ra­vie de por­ter une vi­sière fa­bri­quée par des vo­lon­taires, qui gra­vitent au­tour de la MJC de Ker­feun­teun et de son Fa­blab.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.