Plages, pis­cines, ca­fés… Com­ment l’eu­rope tou­ris­tique se dé­con­fine

Le Télégramme - Châteaulin - - LA CRISE DU CORONAVIRU­S -

Les Es­pa­gnols ont re­trou­vé leurs plages, lun­di. À Ma­drid, c’est une im­mense bouf­fée d’air : jus­qu’alors tou­jours sou­mis à un des confi­ne­ments les plus stricts du monde face à la pan­dé­mie par­tie de Chine fin 2019, les ha­bi­tants de la ca­pi­tale es­pa­gnole ont bé­né­fi­cié d’un pre­mier al­lé­ge­ment, avec la ré­ou­ver­ture des ter­rasses des ca­fés et des res­tau­rants (par groupes de dix per­sonnes maxi­mum) ain­si que des es­paces verts.

Dès l’aube, des cen­taines de Ma­dri­lènes ont pris d’as­saut le parc du Re­ti­ro, dont les portes se sont ou­vertes, pour la pre­mière fois, en dix se­maines. « Un ré­con­fort », se ré­jouit Ro­sa San Jo­sé, 50 ans, en te­nue de sport, un masque blanc sur le bas du vi­sage.

Sur une par­tie du lit­to­ral es­pa­gnol, les plages sont éga­le­ment re­de­ve­nues ac­ces­sibles. Tou­te­fois, sur le sable des Ba­léares, comme sur ce­lui des Ca­na­ries ou de l’an­da­lou­sie, les au­to­ri­tés re­com­mandent de li­mi­ter l’af­fluence et d’es­pa­cer les pa­ra­sols de quatre mètres. Autre pays lour­de­ment frap­pé par le Co­vid-19, l’ita­lie a fran­chi une nou­velle étape dans la le­vée des res­tric­tions, avec, une se­maine après celle des res­tau­rants, la ré­ou­ver­ture des salles de sport et des pis­cines, at­ten­due par quelque 18 mil­lions d’adeptes.

Du ca­fé au so­leil, en Grèce aux pistes de danse, en Is­lande

De l’autre co­té de la mer Adria­tique, les ter­rasses des ta­vernes et des ca­fés, vé­ri­table ins­ti­tu­tion en Grèce, ont eux aus­si rou­vert, une se­maine plus tôt que pré­vu, afin de sou­te­nir le sec­teur de la res­tau­ra­tion avant un retour espéré des tou­ristes, à la mi-juin. Dans le quar­tier de This­sio, au pied de l’acro­pole, des Athé­niens ont re­noué avec leurs ha­bi­tudes, dé­gus­tant leur ca­fé « fred­do » au so­leil. Mais en res­pec­tant les règles de dis­tan­cia­tion so­ciale qui in­ter­disent aux éta­blis­se­ments de se rem­plir à plus de 50 % de leur ca­pa­ci­té. La plu­part des res­tau­rants, tout comme cer­tains hô­tels, ont éga­le­ment pu rouvrir, en Allemagne.

Les noc­tam­bules is­lan­dais étaient, quant à eux, im­pa­tients, lun­di, de voir ar­ri­ver la nuit : à Reyk­ja­vik, les dis­co­thèques peuvent en ef­fet à nou­veau ac­cueillir des clients, un rare pri­vi­lège en Eu­rope.

Photo EPA

Masques et vi­sières de ri­gueur dans les res­tau­rants bor­dant la place de Bar­ce­lo­ne­ta, en Es­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.