Chou­cas : pas de « ré­gu­la­tion » pos­sible sur le ter­ri­toire de CCA

Le Télégramme - Châteaulin - - CONCARNEAU -

Suite aux mésa­ven­tures vé­cues par un agri­cul­teur, qui a vu le wee­kend der­nier, à Ro­spor­den, plu­sieurs de ses champs de maïs pillés par des chou­cas (Le Té­lé­gramme de mar­di), la pré­fec­ture rap­pellent que « le chou­cas des tours est une es­pèce pro­té­gée dont la des­truc­tion est nor­ma­le­ment in­ter­dite ». Elle pré­cise tou­te­fois qu’un ar­rê­té pré­fec­to­ral a été pris, en mars, afin d’au­to­ri­ser, « jus­qu’au 31 dé­cembre 2020, un pré­lè­ve­ment maxi­mum de 12 000 spé­ci­mens (…) sur l’en­semble du dé­par­te­ment, sous le contrôle de la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires et de la mer ». Un « pré­lè­ve­ment » ef­fec­tué se­lon des mo­da­li­tés très ré­gle­men­tées et qui concerne « sept sec­teurs d’ex­pé­ri­men­ta­tion prio­ri­taires » qui cor­res­pondent aux com­munes « où les dé­gâts ont été les plus im­por­tants ces der­nières an­nées ».

Bat­tues ad­mi­nis­tra­tives et ef­fa­rou­che­ment

Or, ni Ro­spor­den ni au­cune autre com­mune de Con­car­neau Cor­nouaille ag­glo­mé­ra­tion (CCA) ne sont concer­nées, con­trai­re­ment aux voi­sins de Quim­per­lé Com­mu­nau­té. « Ce­la si­gni­fie que sur cette com­mune, on in­ter­vient au tra­vers de bat­tues ad­mi­nis­tra­tives (au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale dé­li­vrée à un lieu­te­nant de lou­ve­te­rie suite à une dé­cla­ra­tion de dé­gâts par un agri­cul­teur), pré­cise la pré­fec­ture. En ef­fet, le prin­cipe des in­ter­ven­tions est d’au­to­ri­ser des opé­ra­tions de des­truc­tion suite à des dé­gâts agri­coles. On n’est pas sur de la ré­gu­la­tion, mais sur une li­mi­ta­tion des dé­gâts ».

Les ser­vices de l’état in­vitent donc les agri­cul­teurs concer­nés à mettre en place, prio­ri­tai­re­ment, « des me­sures d’ef­fa­rou­che­ment, c’est-à-dire ins­tal­ler des dis­po­si­tifs type tonne-fort ou des ef­fa­rou­cheurs py­ro­tech­niques. De même, les si­los et les bâ­ti­ments doivent dis­po­ser de pro­tec­tions ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.