Aqua­sud : à quand le grand plon­geon ?

Le Télégramme - Châteaulin - - PONT-L’ABBÉ -

Alors que le dé­con­fi­ne­ment pro­gres­sif per­met peu à peu la re­prise de cer­taines ac­ti­vi­tés, qu’en est-il des pis­cines et sin­gu­liè­re­ment du parc Aqua­sud à Pontl’ab­bé ? Mille deux cents per­sonnes y sont ins­crites à l’an­née et at­tendent avec im­pa­tience de pou­voir se re­je­ter à l’eau. Élé­ments de ré­ponse avec l’équipe di­ri­geante.

De­puis le di­manche 15 mars, les bas­sins d’aqua­sud sont pri­vés de na­geurs. « La pis­cine de­vait fer­mer quinze jours pour la vi­dange tech­nique an­nuelle, in­dique Ch­ris­tine Caum­maut, cheffe de bas­sin, mais nous n’ima­gi­nions pas res­ter à l’ar­rêt aus­si long­temps ! » Le confi­ne­ment im­po­sé le 17 mars a tout cham­bou­lé. « Il a aus­si com­pli­qué les opé­ra­tions de main­te­nance, car de nom­breuses en­tre­prises ne pou­vaient plus se dé­pla­cer », com­plète Ch­ris­tophe La­my, di­rec­teur du pôle spor­tif. Néan­moins, les bas­sins ont été vi­dés, net­toyés et re­mis en eau, et la plu­part des tra­vaux né­ces­saires ef­fec­tués par les agents eux-mêmes. « Même s’il n’y a per­sonne, on ne peut pas lais­ser une pis­cine sans eau, ex­plique Ch­ris­tophe La­my, car ce­la peut pro­vo­quer des dé­gâts ir­ré­ver­sibles et com­pli­quer la re­mise en route des cir­cuits ». L’eau est donc tou­jours fil­trée, trai­tée et main­te­nue à une tem­pé­ra­ture de 20 de­grés Cel­sius, et le re­nou­vel­le­ment d’air as­su­ré. « Nous se­rons ain­si prêts à rou­vrir en quelques jours dès qu’on au­ra le feu vert », dé­clare Ch­ris­tophe La­my.

Le per­son­nel mis au ser­vice de la com­mu­nau­té

Une quin­zaine de per­sonnes tra­vaillent en temps nor­mal à Aqua­sud. Pen­dant la fer­me­ture, elles ont été ré­af­fec­tées au ser­vice de la com­mu­nau­té de com­munes. « Sur la base du vo­lon­ta­riat, des maîtres (De gauche à droite) : Ch­ris­tine Caum­maut, cheffe de bas­sin, Jean L’hel­gouarc’h, vice-pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes (CCPBS), et Ch­ris­tophe La­my, di­rec­teur du pôle spor­tif.

na­geurs ont par­ti­ci­pé au por­tage des re­pas ou à la col­lecte des or­dures mé­na­gères, des agents d’ac­cueil au net­toyage des lo­caux com­mu­naux, ex­plique Ch­ris­tophe La­my. Même si tout le monde a hâte de re­trou­ver ses oc­cu­pa­tions ha­bi­tuelles, ce­la au­ra été une ex­pé­rience bé­né­fique à titre per­son­nel, et sur­tout utile à la com­mu­nau­té. Les masques com­man­dés par la com­mu­nau­té de com­munes sont ar­ri­vés et nous al­lons par­ti­ci­per à leur dis­tri­bu­tion », ajoute-t-il.

Vers une ré­ou­ver­ture dé­but juillet ?

Les pre­mières re­com­man­da­tions sa­ni­taires pour la ré­ou­ver­ture des pis­cines ont été émises par la Di­rec­tion gé­né­rale de la san­té le 21 mai. « Mais les pro­to­coles se­ront très dif­fé­rents d’une pis­cine à l’autre, com­mente Ch­ris­tine Caum­maut. Ce­la dé­pen­dra de la confi­gu­ra­tion de chaque éta­blis­se­ment, du nombre de ves­tiaires, de douches, etc. » Rien ne se pas­se­ra avant le 2 juin et les nou­velles an­nonces du gou­ver­ne­ment. « Nous tra­vaillons dé­jà à un pro­to­cole très strict, qui de­vra être va­li­dé par la com­mu­nau­té de com­munes et sou­mis au pré­fet. Si tout se passe bien, nous es­pé­rons pou­voir rou­vrir dé­but juillet », pré­cise-telle.

ré­ser­va­tion obli­ga­toire et nombre li­mi­té de na­geurs

« Pour les pis­cines, le pro­blème ne

vient pas de la conta­mi­na­tion hy­drique, puisque le chlore dé­truit les vi­rus, mais de la pro­mis­cui­té phy­sique et de la conta­gion par les sur­faces, ex­plique Ch­ris­tophe La­my. Nous sommes ha­bi­tués aux pro­cé­dures de dés­in­fec­tion, donc ce­la ne nous po­se­ra pas de sou­cis. En re­vanche, il va fal­loir li­mi­ter le nombre de na­geurs et mettre en place une lo­gique de cir­cu­la­tion adap­tée à nos lo­caux et nos équi­pe­ments ».

Aqua­sud compte 24 ca­bines et dix douches. « C’est ce qui va dé­ter­mi­ner en grande par­tie notre pro­to­cole. Nous se­rons de toute fa­çon en sur­sé­cu­ri­té par rap­port aux re­com­man­da­tions, afin que les ha­bi­tués re­trouvent leur pis­cine en toute con­fiance », conclut Ch­ris­tine Caum­maut.

« Concer­nant les abon­ne­ments à l’an­née aux ac­ti­vi­tés et les cartes men­suelles fa­mille non uti­li­sées, nous né­go­cions avec les élus pour of­frir un dé­dom­ma­ge­ment équi­table et une ré­ins­crip­tion prio­ri­taire pour l’an­née pro­chaine. Les usa­gers se­ront pré­ve­nus par mail dès que les dé­ci­sions se­ront ac­tées », ajoute Ch­ris­tophe La­my, avec l’as­sen­ti­ment de Jean L’hel­gouarc’h, maire de Tré­méoc et vice-pré­sident de la CCPBS en charge des équi­pe­ments. Parc Aqua­sud, 17, rue Ray­monde-fol­goas-guillou, 29120 Pont-l’ab­bé. Tél. 02 98 66 00 00.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.