Erwan Crouan, qua­trième gé­né­ra­tion de maire

Le Télégramme - Châteaulin - - CHEZ VOUS -

Erwan Crouan a été élu maire mar­di, lors de l’ins­tal­la­tion du nou­veau conseil. La liste « Quéménéven, un ave­nir à la cam­pagne », a ob­te­nu la ma­jo­ri­té ab­so­lue, avec 65,07 % des suf­frages, au pre­mier tour des élec­tions du 15 mars.

Ber­nard Re­tailleau, doyen de l’as­sem­blée, a ou­vert la séance et pro­cé­dé à l’élec­tion du maire. Erwan Crouan a été élu par treize votes pour, un blanc et une voix à Fa­bienne La­ga­dec. Après son élec­tion, l’édile a pro­po­sé trois postes d’ad­joints. Fa­bienne La­ga­dec a été élue pre­mière ad­jointe, Mi­chel Des­combes, deuxième ad­joint, et My­riam Thé­baut, troi­sième ad­jointe, par qua­torze votes pour et un nul.

Pre­mier man­dat fa­mi­lial en 1909

Erwan Crouan fait par­tie d’une li­gnée de maires, puis­qu’il re­pré­sente la qua­trième gé­né­ra­tion, après son ar­rière-grand-père, Émile Crouan, qui a ou­vert la voie en 1909 jus­qu’en 1925, son grand-père Jean de 1935 à 1943, puis de 1945 à 1969, qui fut éga­le­ment

dé­pu­té, conseiller gé­né­ral et pré­sident du conseil gé­né­ral du Fi­nis­tère et son père Jean-ber­nard, dé­cé­dé fin dé­cembre 2019, de 1995 à 2008. « Après avoir in­té­gré le conseil, en oc­tobre 2017, je suis dans la conti­nui­té fa­mi­liale et très fier de por­ter l’écharpe tri­co­lore de mon père, voire de mon grand-père. Le contexte ac­tuel, que nous n’avons ja­mais vu, sauf en pé­riode de guerre, ne doit pas mettre un frein à l’ac­com­pa­gne­ment de la vie de la com­mune », a dé­cla­ré Erwan Crouan.

Alain Le Quel­lec, maire sor­tant, a

re­mer­cié l’en­semble du conseil et pré­ci­sé : « Je tiens à sa­luer votre cou­rage pour vous être pré­sen­té à cette élec­tion, non­obs­tant la crise sa­ni­taire que nous tra­ver­sons, d’oser prendre les rênes d’une com­mune, dans un monde plus qu’in­cer­tain ».

Erwan Crouan es­time que son in­quié­tude se por­te­rait sur « une éven­tuelle perte de do­ta­tions de l’état, ne per­met­tant pas de réa­li­ser tous nos pro­jets. Nous al­lons fi­nir l’amé­na­ge­ment du cen­tre­bourg et ac­ti­ver le dos­sier de la fibre, afin de nous désen­cla­ver nu­mé­ri­que­ment ».

Erwan Crouan, nou­veau maire de Quéménéven, en­tou­ré de ses ad­joints, avec, de gauche à droite, Fa­bienne La­ga­dec, pre­mier ad­jointe, Mi­chel Des­combes, deuxième ad­joint, et My­riam Thé­baut, troi­sième ad­jointe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.