Cos­tume Rou­zig : le cercle cel­tique lance un concours

Contraint à l’ar­rêt de ses ac­ti­vi­tés suite à la pan­dé­mie, le cercle cel­tique de Châteaulin in­nove avec un concours en ligne sur le cos­tume tra­di­tion­nel.

Le Télégramme - Châteaulin - - CHEZ VOUS -

« Mal­gré l’ar­rêt de ses ac­ti­vi­tés dû au confi­ne­ment puis aux res­tric­tions sa­ni­taires, qui ne per­mettent pas aux dan­seurs de se re­trou­ver, le cercle reste ac­tif. Il par­ti­cipe ain­si à dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pour main­te­nir la vie de groupe et faire vivre la culture bre­tonne, comme la créa­tion d’une vi­déo pour le dé­fi ga­votte (à l’ins­tar de nom­breux cercles), puis la par­ti­ci­pa­tion à Confi’deiz (jour­née de quiz sur la culture bre­tonne, or­ga­ni­sé par Ken­dalc’h à la place du concours Tra­di’deiz qui a dû être an­nu­lé) », sou­ligne Le­na Ke­rhoas, tré­so­rière du cercle cel­tique de Châteaulin, Alc’houe­de­rien Kas­tel­lin.

Des prix par ca­té­go­ries

Là, le cercle a vou­lu al­ler plus loin, en or­ga­ni­sant lui-même un évé­ne­ment : un concours de créa­tion ar­tis­tique au­tour du cos­tume Rou­zig. Le pays Rou­zig cor­res­pond au ter­roir de

Les par­ti­ci­pants peuvent s’ins­pi­rer de vieilles pho­tos pour le cos­tume, comme ici celle d’un couple de ma­riés au dé­but du XXE siècle.

Châteaulin et s’étend jus­qu’à Daou­las, Bras­parts, Pley­ben. L’ob­jec­tif : créer un vi­suel de croi­sé (pièce de cos­tume fé­mi­nin si­mi­laire à un plas­tron) ou de bou­ton de jais. Ce concours, sou­te­nu par la confé­dé­ra­tion Ken­dalc’h, est ou­vert à tous, et toutes les tech­niques sont au­to­ri­sées : des­sin, col­lage, land art…

Un ju­ry se réuni­ra pour ré­com­pen­ser les plus belles créa­tions et re­met­tra un prix par ca­té­go­ries (moins de 6 ans ; de 7 à 10 ans ; de 11 à 15 ans ; plus de 15 ans). Les pho­tos de pro­duc­tions pour­ront être pu­bliées sur les ré­seaux so­ciaux et lors d’ex­po­si­tions or­ga­ni­sées par le cercle cel­tique Alc’houe­de­rien Kas­tel­lin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.