Les ju­rés d’as­sises ti­rés au sort

Le ti­rage au sort an­nuel des ju­rés d’as­sises s’est dé­rou­lé, ce mar­di 9 juin, à la Mai­son des ser­vices au pu­blic. Dix-huit noms ont été re­te­nus pour fi­gu­rer sur la liste pré­pa­ra­toire du ju­ry des as­sises pour l’an­née 2021.

Le Télégramme - Châteaulin - - CHEZ VOUS -

La grande salle du conseil, au pre­mier étage de la Mai­son des ser­vices au pu­blic, pa­rais­sait bien grande, ce mar­di, à Carhaix. Bien que les ti­rages au sort des ju­rés d’as­sises soient tou­jours ou­verts au pu­blic, ils at­tirent en ef­fet ra­re­ment la foule. Ef­fec­tué au moyen d’un lo­gi­ciel élec­to­ral, l’opé­ra­tion ne dure en fait qu’une di­zaine de mi­nutes. « Au­tre­fois, ces ti­rages se dé­rou­laient du­rant les séances de conseil, et pou­vaient du­rer plu­sieurs heures », se re­mé­more Isa­belle Jan, di­rec­trice ad­jointe à la Ville de Carhaix.

Stade pré­pa­ra­toire

Sous l’oeil at­ten­tif de l’ad­joint au maire Da­niel Cot­ten, Fan­ny Da­niel, se­cré­taire aux af­faires gé­né­rales et au ser­vice élec­to­ral, a dé­voi­lé, au fur et à me­sure du ti­rage élec­tro­nique, les noms des 18 Ca­rhai­siennes et

Ca­rhai­siens dé­si­gnés pour fi­gu­rer sur la liste pré­pa­ra­toire du Ju­ry des as­sises pour l’an­née 2021. « Ce ti­rage au sort ne consti­tue que le stade pré­pa­ra­toire de la pro­cé­dure de dé­si­gna­tion des ju­rés. La liste dé­fi­ni­tive se­ra éta­blie par une com­mis­sion pré­si­dée par le pré­sident du Tri­bu­nal de grande ins­tance de Quim­per, siège de la cour d’as­sises », pré­cise Fan­ny Da­niel.

Obli­ga­tion de par­ti­ci­per

Les per­sonnes dé­si­gnées, qui doivent avoir au moins 23 ans dans l’an­née, ont l’obli­ga­tion de par­ti­ci­per,

sauf si elles sont âgées de plus de 70 ans, si elles n’ont pas leur ré­si­dence prin­ci­pale dans le dé­par­te­ment, ou si elles peuvent in­vo­quer un mo­tif grave re­con­nu va­lable par la com­mis­sion de sé­lec­tion. Le ré­sul­tat du ti­rage au sort se­ra por­té à la connais­sance des per­sonnes dé­si­gnées par le biais d’un cour­rier du maire dé­li­vré par le po­li­cier mu­ni­ci­pal. À par­tir de cette pre­mière sé­lec­tion de 18 noms, seule­ment six per­sonnes de­vraient a prio­ri être re­te­nues par la com­mis­sion, avant l’éta­blis­se­ment d’une liste dé­fi­ni­tive.

Pho­to Jean-noël Po­tin

Le ti­rage a été ef­fec­tué au moyen d’un lo­gi­ciel élec­to­ral par le per­son­nel ad­mi­nis­tra­tif (Fan­ny Da­niel, se­cré­taire aux af­faires gé­né­rales et au ser­vice élec­to­ral, et Isa­belle Jan, di­rec­trice ad­jointe de la ville), en pré­sence de l’ad­joint au maire Da­niel Cot­ten.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.