Un triple an­ni­ver­saire pour le grand Charles

Le Télégramme - Châteaulin - - ÉCRANS -

France 3 cé­lèbre le 80e an­ni­ver­saire du cé­lèbre ap­pel du 18 juin lan­cé en 1940 par le gé­né­ral Gaulle. 2020 est une an­née his­to­rique puis­qu’on fête aus­si les 130 ans de sa nais­sance et les 50 ans de sa dis­pa­ri­tion. France Té­lé­vi­sions pro­pose un dis­po­si­tif à la hau­teur de ce grand homme dans tous les sens du terme. Ce­la com­mence ce soir, à 21 h 05, par un Se­crets d’his­toire in­ti­tu­lé De Gaulle, le der­nier des géants.

Homme pro­vi­den­tiel

Sté­phane Bern nous in­vite à dé­cou­vrir un Charles de Gaulle in­time. L’homme du coup d’éclat per­ma­nent, le ma­ri pas­sion­né ou le père dé­voué. Homme pro­vi­den­tiel pour cer­tains, au­to­crate mé­ga­lo­mane pour d’autres, le gé­né­ral a mar­qué l’his­toire du siècle de son em­preinte. Saint-cy­rien in­dis­ci­pli­né, il de­vient mi­li­taire de car­rière et très vite hé­ros de la guerre 14-18 ; bles­sé à plu­sieurs re­prises, il s’évade et se­ra dé­cla­ré mort sur le champ d’hon­neur le 7 mai 1916, où son su­pé­rieur, un cer­tain Phi­lippe Pé­tain, écrit : « Est tom­bé dans la mê­lée. Of­fi­cier hors de pair à tous égards ».

Com­mu­ni­cant in­croyable

L’émis­sion abor­de­ra aus­si sa pas­sion et sa science des mé­dias et de la mise en scène : il a bous­cu­lé tous les codes de la com­mu­ni­ca­tion po­li­tique comme peut-être nul autre chef d’état contem­po­rain. Mais c’est aus­si un « bull­do­zer » po­li­tique qui a bou­le­ver­sé les règles et les al­liances di­plo­ma­tiques pour le seul bé­né­fice de celle qu’il aime par-des­sus tout et par­fois jus­qu’à la ca­ri­ca­ture : la France.

La soi­rée se pro­lon­ge­ra avec un Se­crets d’his­toire consa­cré à Chur­chill. France 3 pour­sui­vra sa pro­gram­ma­tion spéciale jeu­di 18 juin en dif­fu­sant Le Mur de l’at­lan­tique.

Source : France 3 Pho­to Kuiv Prod.

Il y a quatre-vingts ans, le gé­né­ral Gaulle lan­çait son cé­lèbre ap­pel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.