Aglaé et Ger­main un couple de taille

Le Télégramme - Châteaulin - - CHEZ VOUS -

Des ani­maux à la taille im­po­sante pos­tés au­tour de l’ate­lier d’ed­mond Co­zien dé­vi­sagent pas­sants et conduc­teurs : vache, che­val et même es­car­got ! Un spec­tacle sai­sis­sant mais sans dan­ger lorsque l’on s’aven­ture zone du Dre­vers, où l’ori­gi­na­li­té des gar­diens des lieux at­tire l’oeil. « Ce n’est pas rare de voir les voi­tures ra­len­tir : on a même vu un cor­billard s’ar­rê­ter prendre des photos. Il fau­drait de­man­der un ra­len­tis­seur pour évi­ter les ac­ci­dents », plai­santent Ed­mond et sa com­pagne Agnès Théo­tec.

800 heures de tra­vail

Mar­di soir, c’est un autre couple que pré­sente le duo : Aglaé et Ger­main, deux beaux co­chons de cuivre de près d’une tonne cha­cun qui, en guise de lune de miel, s’ap­prêtent à prendre la di­rec­tion du Nord-fi­nis­tère, à Goul­ven. « Du 12 juillet au 12 sep­tembre, 25 à 30 ar­tistes y ins­tallent leurs oeuvres chez cer­tains ha­bi­tants de la com­mune, ce qui crée un cir­cuit par­ti­cu­lier », ex­plique Ed­mond.

Un tra­vail en com­mun pour cette toute fraîche créa­tion qui a de­man­dé près de 800 heures de tra­vail de­puis le dé­but de l’hi­ver : la sou­dure et la bra­sure pour Agnès, spé­cia­li­sée aus­si dans la mar­que­te­rie d’art, la mise en forme, les points et su­tures pour Ed­mond et un ré­sul­tat de taille au fi­nal !

Cette pas­sion, Ed­mond l’a an­crée de­puis des an­nées et l’as­sou­vit dès la jour­née de tra­vail ter­mi­née au sein de son ate­lier, exis­tant de­puis 15 ans, où l’on de­vine dé­jà les pistes des pro­chaines créa­tions.

À vendre ou à louer

« Quelques co­qs et poules sont en cours de réa­li­sa­tion mais aus­si des oies que je compte mettre en sus­pen­sion de­hors », in­dique ce­lui qui avoue son but : « Que cette pas­sion de­vienne un mé­tier à part en­tière ». Le couple pro­pose d’ailleurs la vente et la lo­ca­tion de ces créa­tions aux col­lec­ti­vi­tés, usines ou co­opé­ra­tives di­verses, « un bon moyen pour at­ti­rer l’at­ten­tion ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.