Des Tchét­chènes in­ter­pel­lés après les vio­lences à Dijon

Le Télégramme - Châteaulin - - FRANCE -

T Cinq membres de la com­mu­nau­té tchét­chène ont été in­ter­pel­lés, tôt jeu­di ma­tin, à Dijon (Côte-d’or) et ailleurs en France à la suite des vio­lences sur­ve­nues ré­cem­ment dans la ca­pi­tale bour­gui­gnonne, a-t-on ap­pris de sources concor­dantes.

« Six ob­jec­tifs » avaient été ci­blés à tra­vers la France, tous en ré­gions et dans la com­mu­nau­té tchét­chène, se­lon une source proche de l’en­quête qui pré­cise que cinq per­sonnes ont été in­ter­pel­lées.

Leur rôle exact reste à pré­ci­ser

Ces ar­res­ta­tions, me­nées par le Raid et la BRI, ont no­tam­ment été réa­li­sées à Dijon et Be­san­çon (Doubs). La même source in­dique qu’il s’agit d’in­di­vi­dus soup­çon­nés d’avoir par­ti­ci­pé aux ex­pé­di­tions pu­ni­tives me­nées, au cours du week-end der­nier, à Dijon. Mais leur rôle exact dans ce dos­sier reste à pré­ci­ser. Ni le par­quet ni la pré­fec­ture n’étaient en me­sure de confir­mer ces in­for­ma­tions dans l’im­mé­diat.

Ces ar­res­ta­tions suivent l’ou­ver­ture d’une en­quête pour ten­ta­tive de meurtre en bande or­ga­ni­sée, vio­lences vo­lon­taires, dé­gra­da­tions ag­gra­vées et in­ci­ta­tion à la vio­lence, après les quatre nuits de vio­lences, de ven­dre­di à lun­di soir, à Dijon, sur­ve­nues au­tour d’une sé­rie d’ex­pé­di­tions pu­ni­tives de Tchét­chènes vou­lant ven­ger l’agres­sion de l’un des leurs. L’en­quête a été confiée à la sû­re­té dé­par­te­men­tale et la po­lice ju­di­ciaire de Dijon.

Par ailleurs, quatre per­sonnes qui avaient par­ti­ci­pé aux troubles dans le quar­tier sen­sible des Gré­silles, en ré­ac­tion aux opé­ra­tions des Tchét­chènes, ont été in­ter­pel­lées lun­di soir. Mer­cre­di, trois d’entre elles ont été re­mises en li­ber­té, se­lon le par­quet. La qua­trième, un homme de 32 ans sans an­té­cé­dents ju­di­ciaires, a éco­pé de 90 jours-amendes à cinq eu­ros et d’une in­ter­dic­tion de dé­te­nir ou por­ter une arme pen­dant cinq ans.

Un vé­hi­cule in­cen­dié à Dijon, après des vio­lences im­pli­quant no­tam­ment la com­mu­nau­té tchét­chène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.