Cam­pus des mé­tiers : il reste des places pour la ren­trée

Les sec­tions du Cam­pus des mé­tiers peinent à re­cru­ter des jeunes in­té­res­sés par l’ap­pren­tis­sage. Cette solution d’ave­nir sera pré­sen­tée le 27 juin à l’oc­ca­sion des portes ouvertes.

Le Télégramme - Châteaulin - - QUIMPER - Lan­nig Ster­vi­nou

« Nous sommes en manque d’ins­crip­tions sur un cer­tain nombre de sec­tions ». Pas­cal Ca­dieu, di­rec­teur de la for­ma­tion au Cam­pus des mé­tiers de Quim­per, n’y va pas par quatre che­mins. Pourtant l’ap­pren­tis­sage, après avoir un peu été mé­pri­sé il y a vingt ans, re­ve­nait en force.

La si­tua­tion est donc in­édite pour le CFA, mais la pé­riode aus­si, est in­édite. « Les entreprise­s sont au rendez-vous. Elles sont très de­man­deuses et c’est une bonne nou­velle », se réjouit-il. De plus, dans le cadre du plan de re­lance de l’éco­no­mie française, le gouverneme­nt a mis en place une aide ex­cep­tion­nelle pour les entreprise­s qui em­ploie­raient un ap­pren­ti : 5 000 € pour les mi­neurs et 8 000 € pour les

ma­jeurs, du CAP au BTS. Autre me­sure : si d’aven­ture le jeune ne trouve pas d’entreprise, il pour­ra res­ter au CFA pendant six mois dans la pers­pec­tive d’une re­cherche d’entreprise.

Un chef-d’oeuvre

Avant même la crise, la loi Pé­ni­caud, per­met­tait d’ou­vrir des di­plômes tout au long de l’année et pro­met­tait déjà, pour la pro­chaine ren­trée, la remise gra­cieuse du premier équi­pe­ment ap­pe­lé par les ap­pren­tis : « La mal­lette ». « Les profession­nels ont be­soin de gens qui sont ef­fi­caces tech­ni­que­ment », souligne Isa­belle Clément, pré­si­dente de la com­mis­sion de la for­ma­tion.

D’où cette nou­veau­té qui lorgne

vers le pas­sé au menu de l’an prochain. La réalisatio­n d’un « chef-d’oeuvre », dans l’es­prit du com­pa­gnon­nage, a été in­té­grée au cur­sus. « C’était ce que réa­li­saient les com­pa­gnons à l’is­sue de leur tour de France. C’est l’éducation nationale qui nous l’a im­po­sée et je trouve que c’est un mer­veilleux hommage aux for­ma­tions d’ap­pren­tis­sage », s’en­thou­siasme Pas­cal Ca­dieu. « L’ar­ti­san ce n’est pas seule­ment ce­lui qui travaille de ses mains mais ce­lui qui est qua­li­fié et qui maîtrise un sa­voir­faire », ré­sume Isa­belle Clément. Cam­pus des Mé­tiers. 24 Route de Cu­zon à Quim­per. Portes ouvertes le sa­me­di 27 juin de 9 h à 13 h. Contact : 02 98 76 46 35

Isa­belle Clément, nou­velle pré­si­dente de la com­mis­sion de la for­ma­tion, et Pas­cal Ca­dieu, di­rec­teur de la for­ma­tion (CFA-FC).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.