Me­mo Bank : la nou­velle aven­ture de Ro­nan Le Moal

L’ex-di­ri­geant d’ar­kéa, Ro­nan Le Moal, ac­com­pagne la toute nou­velle banque des PME, Me­mo Bank. Un nou­veau dé­fi pour ce­lui qui a fait une offre de re­prise de Ma­vic avec Ber­nard Hi­nault.

Le Télégramme - Châteaulin - - ÉCONOMIE - Thier­ry Mes­tayer

T Di­rec­teur gé­né­ral d’ar­kéa jus­qu’en fé­vrier der­nier, Ro­nan Le Moal mul­ti­plie les ex­pé­riences d’en­tre­pre­neur. L’an­cien fer de lance de la ba­taille d’éman­ci­pa­tion d’ar­kéa visà-vis du groupe Cré­dit Mu­tuel a été dé­si­gné pré­sident du conseil de sur­veillance d’une nou­velle banque fran­çaise des­ti­née aux PME, Me­mo Bank. Une fonc­tion non-opé­ra­tion­nelle chez ce nou­vel éta­blis­se­ment pré­si­dé par Jean-da­niel Guyot, le co­fon­da­teur de l’agence de voyages en ligne Cap­tain Train.

« Il s’agit d’un en­ga­ge­ment per­son­nel, pré­cise Ro­nan Le Moal. Ce­la n’a rien à voir avec les pro­jets d’in­ves­tis­se­ments que je dé­ve­loppe par ailleurs et sur les­quels je re­vien­drai à la rentrée ».

L’an­cien di­ri­geant de For­tu­neo et d’ar­kéa ne manque pas de pro­jets : il s’est dé­jà as­so­cié avec le quin­tuple vain­queur du Tour de France Ber­nard Hi­nault et Di­dier Poul­maire, l’avo­cat de nom­breuses stars du sport fran­çais, pour dé­po­ser une offre de re­prise de l’équi­pe­men­tier cy­cliste Ma­vic.

Ser­vices et conseils aux PME

« Quand Jean-da­niel Guyot m’a par­lé de son pro­jet il y a quelques mois, nous avions échan­gé comme « spar­ring-part­ners » car j’étais à l’époque en fonc­tion chez Ar­kéa, ex­plique Ro­nan Le Moal. J’ai trou­vé son idée sé­dui­sante car j’ai tou­jours pen­sé que l’in­dus­trie ban­caire, en ne fai­sant pas évo­luer sa re­la­tion au client, a vu pas­ser de­vant elle la clien­tèle des PME. Elle a ren­du plus com­pli­quée la re­la­tion à la banque pour ces so­cié­tés, qui sont le tis­su qu’il faut sou­te­nir en France. On sait que c’est une des clés du suc­cès de l’éco­no­mie fran­çaise de de­main ». Me­mo Bank a choi­si de se po­si­tion­ner comme un ac­teur in­dé­pen­dant qui offre toute la gamme de ser­vices (paie­ment, cré­dit) et de conseil aux PME qui dé­gagent plus de 2 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires. « Le maître-mot est d’of­frir le ser­vice le plus ra­pide, ef­fi­cace et trans­pa­rent pos­sible à nos clients via la tech­no­lo­gie et nos équipes de char­gés d’af­faires sur le ter­rain », af­firme Jean-da­niel Guyot.

Une le­vée de fonds de 20 mil­lions d’eu­ros

Me­mo Bank vient d’ob­te­nir un agré­ment des au­to­ri­tés bancaires pour de­ve­nir un éta­blis­se­ment de cré­dit de plein exer­cice. Une pre­mière en France de­puis… 50 ans ! Elle est sou­te­nue par des ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels (Bpi­france, les fonds Black­fin Ca­pi­tal Part­ners et Daph­ni), ain­si que des en­tre­pre­neurs comme Xa­vier Niel (Free), Jacques Vey­rat (Im­pa­la), Marc Si­mon­ci­ni (Mee­tic) et Yan Has­coët (Kap­ten).

Une le­vée de fonds de 20 mil­lions d’eu­ros a été bou­clée dé­but juin. La banque se lan­ce­ra en sep­tembre en ré­gion pa­ri­sienne, avant de se dé­ployer dans toutes les mé­tro­poles fran­çaises à par­tir de 2021. Elle vise 4 000 clients d’ici quatre ans.

« Il s’agit d’un en­ga­ge­ment per­son­nel. Ce­la n’a rien à voir avec les pro­jets d’in­ves­tis­se­ments que je dé­ve­loppe par ailleurs »

Pho­to Fran­çois Des­toc

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.