54,95 %

Le Télégramme - Châteaulin - - MUNICIPALE­S 2020 -

T La troi­sième fois au­ra été la bonne. Après deux échecs consé­cu­tifs en 2008 et 2014 (la pre­mière en tant que co­lis­tier, la deuxième en tant que tête de liste), Jean-paul Ver­mot est par­ve­nu à faire bas­cu­ler Morlaix (29) à gauche. Di­manche, dans le contexte de crise sa­ni­taire que l’on connaît, qui a évi­dem­ment joué sur la faible par­ti­ci­pa­tion (49,29 % contre 43,68 % au pre­mier tour), sa liste « Morlaix En­semble » a ob­te­nu 54,95 % des suf­frages. Re­lé­guée 479 voix der­rière, la liste « Vi­vons Morlaix ! » d’agnès Le Brun, maire sor­tante di­vers droite, qui sol­li­ci­tait un troi­sième man­dat, ob­tient 45,05 %.

Le conseiller dé­par­te­men­tal so­cia­liste fait presque le Grand Che­lem, rem­por­tant dix des onze bu­reaux de vote de la Ci­té du Via­duc. Par­fois à plus de 60 %. Seul ce­lui de Plou­jean, qui vote tra­di­tion­nel­le­ment à droite, lui échappe. La vic­toire est donc nette et sans ba­vure.

Rien ne lais­sait pour­tant pré­sa­ger un tel écart à l’is­sue du pre­mier tour, puisque seule­ment 41 voix sé­pa­raient les deux ri­vaux. Reste que la dy­na­mique était à gauche. De même que la ré­serve de voix. À l’is­sue d’une cam­pagne ten­due, no­tam­ment sur les ré­seaux so­ciaux, le di­rec­teur de l’af­pa (as­so­cia­tion pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des adultes) de Morlaix a in­dé­nia­ble­ment pro­fi­té de l’ab­sence de Morlaix Al­ter­na­tive Ci­toyenne au se­cond tour. Mal­gré un score de 19,64 %, le 15 mars, Di­dier Al­lain avait dé­ci­dé de se re­ti­rer de la course, lais­sant un bou­le­vard à Jean-paul Ver­mot. Qui ne s’est pas pri­vé pour l’em­prun­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.