Les chou­cas des tours s’in­vitent au con­seil

Le Télégramme - Châteaulin - - CHEZ VOUS -

Le con­seil mu­ni­ci­pal de Saint-ségal s’est réuni lun­di, à la mai­rie, sous la pré­si­dence du maire, Fré­dé­ric Dre­lon. Les chou­cas des tours se sont in­vi­tés à la réunion tant leur po­pu­la­tion est de­ve­nue im­por­tante dans la com­mune. Ils oc­ca­sionnent des dé­gâts aux cultures, in­dui­sant des pertes pour les agri­cul­teurs. Ils peuvent éga­le­ment pro­vo­quer des dom­mages aux ha­bi­ta­tions en construi­sant leurs nids dans les conduits de che­mi­nées. Les ef­fa­rou­cheurs et les cam­pagnes d’abat­tage, très li­mi­tées ne per­mettent pas de mettre fin au dé­ve­lop­pe­ment de cette es­pèce pro­té­gée. Le con­seil va in­for­mer le pré­fet du Fi­nis­tère des dé­gâts oc­ca­sion­nés dans la com­mune, en sou­hai­tant que des moyens adé­quats soient uti­li­sés pour y re­mé­dier.

Lo­tis­se­ment Maez-gwi­niz

L’ap­pel d’offres re­la­tif à la première tranche de tra­vaux du lo­tis­se­ment Maez-gwi­niz a été re­ti­ré. Après in­ter­ven­tion de la Pré­fec­ture, qui avait de­man­dé l’an­nu­la­tion de l’af­fec­ta­tion des ex­cé­dents du bud­get eau et as­sai­nis­se­ment au bud­get pri­mi­tif du lo­tis­se­ment, ce­lui-ci se trouve donc sans ressources. Le re­port des tra­vaux à une date non pré­ci­sée a été ac­té. Les trois conseiller­s d’op­po­si­tion ont vo­té contre ce re­trait.

En bref

Le bud­get pri­mi­tif du lo­tis­se­ment Park-an-es­kop a été adop­té à l’una­ni­mi­té ; la com­mune doit in­jec­ter la somme de 8 316 €.

Une de­mande de sub­ven­tion va être pré­sen­tée au Con­seil dé­par­te­men­tal dans le cadre de la ré­par­ti­tion des amendes de po­lice, le pro­jet concerne la sé­cu­ri­sa­tion d’un che­mi­ne­ment rue de Me­nez-bos, pour les pié­tons et les cy­clistes. Le mon­tant des tra­vaux est es­ti­mé à 8 250 €. Deux abs­ten­tions.

Les deux re­pré­sen­tants de la com­mune au SIVU (SDIS de Châ­teau­lin) ont été nom­més : il s’agit de Fré­dé­ric Dre­lon et Sté­pha­nie Le Guillou. Une liste de 24 noms va être dé­po­sée pour éta­blir la com­mis­sion com­mu­nale des im­pôts di­rects, la Di­rec­tion des ser­vices fis­caux du Fi­nis­tère re­tien­dra six ti­tu­laires et six sup­pléants.

Une réunion de prise de contact avec les re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions est pré­vue ven­dre­di, à 19 h 30, salle Arc-en-ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.